Préparation en paroisse au mariage catholique

Le mariage catholique en France suit des règles précises.

Il faut, entre autres, proposer une préparation au mariage.

  • En quoi cela consiste-il ?
  • Combien de temps ça prend ?
  • Quel en est le prix ?
  • Quels documents faut-il fournir ?

 

Cet article va débroussailler les informations diverses et variées que l’on peut lire…

Introduction :

La première chose à prendre en compte, c’est que cette démarche est le premier pas vers un acte de foi.
L’Eglise est une institution religieuse codifiés, pas une salle des fêtes ou un prestataire parmi d’autres d’une journée de fête.

Quelle que soit votre paroisse, il sera obligatoire de participer à la préparation, même si votre célébration se tient en dehors de votre paroisse.

Ce moment à l’église n’est pas une prestation parmi d’autres dans une journée de mariage, le prêtre (ou diacre) n’est pas un prestataire mais le ministre ordonné d’une institution religieuse qui va recevoir au nom du Dieu auquel vous croyez, votre engagement réciproque à vous aimer selon les préceptes de cette Foi :

vous vous mariez à l’église (bâtiment) mais aussi dans l’Eglise (institution qui partage votre foi et prie avec et pour vous)

Étapes pour demander une préparation

Contenu de la préparation

Qui accompagne ?

Quels documents fournir ?

Combien ça coûte ?

Les étapes :

  • Si vous souhaitez recevoir le sacrement du mariage, la première étape est de contacter votre paroisse d’habitation et demander les dates de préparation.
  • Les deux fiancés doivent y participer, même si l’un des deux n’est pas catholique (autre religion, non croyant, non baptisé)
  • la préparation en paroisse est obligatoire.

Si vous souhaitez vous marier dans une autre église que celle de votre secteur géographique, (voir article dédié à ce sujet dans le blog), la préparation se fera dans votre paroisse géographique. Le secrétariat et les accompagnateurs (prêtre ou laïc) feront une attestation à la paroisse qui vous accueille le jour du mariage pour certifier que vous avez bien effectuer la préparation. Sans ce document le célébrant de la paroisse ne pourra pas effectuer votre union.

Le contenu et les rencontres :

Chaque paroisse organise ce cheminement comme elle l’entend :

  • Certaines paroisses feront une messe de fiancés durant laquelle les paroissiens prieront pour vous et vous aurez un couple déjà marié pour vous épauler dans cette période de préparation ; à cela s’ajouteront des réunions avec d’autres couples fiancés et des rencontres de couple et individuelles avec le célébrant.
  • Mais d’autres paroisses demanderont à ce que vous participiez à un week-end pour avoir un moment pour parler de Dieu en communauté et hors des impératifs du quotidien.
  • D’autres encore vous proposeront une soirée et quelques rencontres avec le célébrant…

Vous l’aurez compris, il existe autant de formats de préparation que de paroisses.

Mais quoi qu’il en soit, la préparation en paroisse est obligatoire y compris si votre mariage a lieu dans une autre paroisse que votre paroisse d’habitation.

Qui vous accompagnera ?

Selon les paroisses, le curé (prêtre responsable de la paroisse), un vicaire (prêtre adjoint à la paroisse), diacre (homme en chemin vers le sacrement de l’ordre ou père de famille laïc ordonné) ou des laïcs (personnes de la paroisse) seront vos accompagnateurs.

Les couples sont appelés dans les paroisses à témoigner de leur foi dans le couple et du couple dans la foi auprès des fiancés. Ils ont ce que le prêtre ne peut connaître : l’expérience de la vie conjugale et de famille, l’inquiétude pour son conjoint, les disputes et le pardon, l’attente d’un enfant, la construction d’une famille…), ils sont importants pour en témoigner et apporter leur regard à la fois sur la vie de couple et de famille mais aussi la manière dont ils vivent leur foi, dont ils s’adaptent sur la manière de le faire.

Le prêtre, lui, s’attachera plutôt à vous parler du chemin de couple dans les Écritures, dans la doctrine de foi…

Les deux interlocuteurs sont complémentaires mais seul le prêtre peut décider si votre couple est prêt à recevoir le sacrement ou non.

Quels documents fournir ?

Ils sont à fournir dès la demande du calendrier de rencontres préparatoires.

Concernant les mariés :
acte de naissance de chacun des époux daté de moins de 3 mois a date du dépôt
– copie de la carte d’identité
acte de baptême (à demander au plus vite à votre paroisse de baptême ou au diocèse si regroupement de paroisse ou paroisse fermée) ou copie du livret de famille catholique  – il sera ensuite redemandé en interne spécifiquement pour le mariage mais un 1er exemplaire est à fournir pour faciliter les démarches administratives
si époux non baptisé le préciser lors de la demande du calendrier de rencontres.
livret de famille civil si le mariage civil a déjà eu lieu ou attestation de la mairie validant la date de l’union civile -> votre acte de mariage sera a présenter au célébrant avant votre mariage y compris s’il a lieu juste avant et le même jour.
– la lettre d’intention (appelée aussi projet de vie) : pas d’inquiétude, vos accompagnateurs vous en parleront et vous aideront à la rédiger : il s’agit d’un courrier dans lequel vous vous engagez auprès de votre conjoint et de Dieu à suivre les 4 piliers du mariage chrétien : valeurs indispensables à la réussite de votre mariage- voir article dédié sur le blog)

Concernant les témoins :
– nom, prénom et date de naissance
– coordonnées (adresse postale – téléphone – mail)
– S’ils en ont un : acte de baptême (non obligatoire mais fortement apprécié)

Combien ça coûte ?

Si le sacrement est gratuit, il vous faudra participer au CASUEL : c’est un montant défini par chaque diocèse qui correspond à un dédommagement pour votre paroisse. Cela correspond aux charges auxquelles les paroisses font face : électricité, chauffage, paiement du personnel, formation des laïcs…
La préparation, elle, est en fonction des prestations proposées : nombre de rencontres, week-end en communauté religieuse, livre d’accompagnement…

le sacrement est gratuit mais l’homme vit aussi de pain…

Il ne faut pas que le casuel ou le coût de la préparation soient des freins : ayez la simplicité d’en parler avec votre célébrant, il vous proposera de régler mensuellement le casuel ou vous proposera un échange de services comme l’accueil de visiteurs l’été, un peu de secrétariat en l’absence du personnel, l’animation des chants à une messe ou d’un groupe de catéchèse pour les enfants, ou même la participation à l’entretien de la paroisse…

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

Le retrait et la restitution de location se font au siège de l'entreprise