On lance quoi à la sortie des mariés ?

A l’origine de ce rituel, il s’agissait de symboliser aux jeunes mariés leur passage dans la vie adulte, l’espérance que leur couple soit fécond, et leur souhaiter beaucoup de bonheur (autant que de grains lancés)

Le riz et le blé ont trouvé leur sens comme graine d’où germent beaucoup de fruit, et c’est un produit peu cher.

Dans un premier temps, il sera demandé que ce qui est jeté soit ramassé.

Ce qui est lancé ne doit pas entraver la circulation (produits glissants ou fumigènes) ou gêner la population (trop grande quantité ou produits allergènes volatiles comme les plumes)

Vous pouvez choisir l’option éco responsable / biodégradable : les confettis de feuilles naturelles, ou de pétales, une fois ramassés, ils sont compostables.

Quelques idées pour remplacer le riz :

  • Les bulles de savon, les bâtons grelot, une haie d’honneur
  • Le lâcher de ballon (MAIS il est soumis à autorisation municipale et peu écologique)
  • Le lâcher de papillons (locaux pour ne pas avoir d’espèces invasives ou porteuses de maladies) est autorisé
  • L’envol de colombes est romantique, le flashmob des invités surprenant…

SOYEZ CRÉATIFS !

Attention toutefois, les lieux privés de réception et certaines mairies demandent à vérifier que les produits sont bien éco responsables, il faudra fournir la preuve d’achat et la mention…

De manière générale, demandez l’autorisation à la mairie ou l’église car il peut y avoir des mariages après le vôtre : il faut prévoir un temps de nettoyage entre deux cérémonies (par vos soins!)

On dit aux invités d’éviter le sable par pelletées sur des mariés qui se sont fait beaux pour leurs convives, même si les mariés sont surveillants de plage ou maçons !! (oui, oui, ça existe… et ça ruine un peu la journée même si ça se veut humoristique…)

La lavande, même bio, est un fort allergisant, surtout sur les mains que l’on porte au visage… ou à-même la peau sous les vêtements.

J’ai eu l’expérience sur un mariage où la mariée pendant le cortège entre la mairie et la réception a commencé à faire un malaise. Il a fallu la déshabiller en urgence derrière un buisson car la lavande sur la peau libère des huiles essentielles en fort dosage : arrivés sur place deux invités manquaient à l’appel pour les mêmes raisons mais simplement par application de leurs mains sur le visage. L’un d’eux a pu revenir dans la soirée, nous n’avons revu le 2è qu’au lendemain de mariage… Et la lavande était bio !

L’avantage d’un ruban et de grelots c’est que vous pouvez les retrouver tout au long de la soirée : arrivée à la salle, entrée des mariés, ouverture de bal, arrivée du dessert…

Et pour occuper les mains de vos invités si votre église n’a pas (plus) de clocher : optez pour les cloches à main avec une jolie table et de jolies cloches de tailles variées.

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

 

Animée par l'envie de créer des moments uniques qui vous ressemblent, j'ai créé La Maison des Rêves pour faire de vos projets des souvenirs intenses. Formée dans l'animation socio-culturelle auprès d'enfants et ados, je me suis orientée vers l'animation spirituelle puis les mariages et la décoration de tous événements.

J'ai la volonté de créer l'unique et mettre en œuvre ma créativité et mon inventivité pour vos projets de mariage, baptême, fêtes de famille...