Les démarches pour le mariage à l’église

Organiser un mariage religieux catholique est une belle aventure, mais certaines démarches sont incontournables. Pas de panique, on t’explique TOUT, PAS A PAS pour que ce moment reste joyeux et serein, sans stress administratif !

1. CONTACTER LA PAROISSE

Dès que la date du mariage est fixée, prends contact avec la paroisse où tu souhaites célébrer ton union. L’idéal est de s’y prendre au moins un an à l’avance, surtout si tu vis dans une région prisée. Le prêtre ou le secrétariat te guidera dans les démarches et fixera avec toi un calendrier de préparation (obligatoire même pour le conjoint non -baptisé).

Attention, il faut préciser si toi et ton conjoint / ta conjointe vous orientez sur une messe (avec eucharistie) ou une bénédiction car la durée va changer et la paroisse peut programmer 2 mariages le même jour. Précisez aussi si l’un des deux n’est pas baptisé ou d’une autre confession.

Prends aussi des renseignements sur : 
le casuel : les paroisses demandent une participation financière, voici le lien vers un article dédié : https://lamaisondesreves17.fr/blog/le-mariage-a-leglise-cest-pas-gratuit/
l’accompagnement musical : la paroisse peut vous fournir une liste d’animateurs de chants, organistes et chorales liturgiques (formés pour les chants d’église) pour donner de la vie à votre cérémonie et aider vos invités à participer par les chants

2. SE PRÉPARER AU SACREMENT

La préparation au mariage est un temps essentiel sur plusieurs semaine, dans le jargon on dit que c’est un temps pour CHEMINER.
— Il n’y a que dans les films qu’on peut se marier en 3 jours !! —

Le mariage catholique est un engagement sacré. C’est pourquoi l’Église propose une préparation qui se déroule sous forme de rencontres avec un prêtre et/ou des couples mariés. Ces échanges permettent de réfléchir à la signification du mariage et à la place de Dieu dans votre union. Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’un accompagnement bienveillant.
Chaque paroisse est libre de proposer son rythme d’accompagnement (durée, nombre de rencontres, format des réunions).

Vous aurez un temps consacré au choix de textes, de chants… tout n’est pas permis : il faut suivre la liturgie (les codes du rituel et la période de l’année)

3. DOCUMENTS A FOURNIR

Voici la liste des pièces généralement demandées :

  • Un extrait d’acte de naissance (de moins de 3 mois à dépôt du dossier)

  • Un certificat de baptême (si tu es baptisé, à demander à ta paroisse d’origine) [un acte de baptême sera demandé par votre paroisse de mariage à votre paroisse de baptême en complément, c’est un document administratif qui n’est pas fourni aux futurs mariés et qui s’appelle « acte de baptême en vue du mariage »]

  • Une attestation de confirmation (si applicable, mais ce n’est pas une obligation – le prêtre ne peut pas vous refuser le sacrement du mariage avec pour motif que vous n’êtes pas confirmé.

  • Un dossier administratif à remplir avec le prêtre à demander au secrétariat

  • Les documents civils justifiant ton mariage à la mairie : en France, il est obligatoire d’être marié civilement avant une union religieuse, que ce soit depuis 15 ans, 3 mois, la veille ou le matin-même, vous devrez présenter l’acte de mariage civil.

Si ton ou ta partenaire n’est pas baptisé(e), le mariage peut quand même être célébré sous certaines conditions. Parles-en simplement avec le prêtre !

4. LA CÉRÉMONIE

Une fois le dossier validé, vous pourrez commencer à préparer la cérémonieVous pourrez échanger avec le prêtre pour que cette célébration vous ressemble pleinement : l’Église offre une certaine liberté dans le choix des lectures, musiques et intentions de prière : vous aimez la randonnée, vous vous êtes rencontrés au cours d’une marche : optez pour un texte comme les disciples d’Emmaüs (Luc chapitre 24, versets 13 – 14) / Vous voyagez beaucoup ? Sans doute que le texte de la Genèse chapitre 12 versets 4 – 8 sur la recherche de la Terre Promise pourra vous correspondre…
Et saviez vous que vous avez le choix de la formulation de certaines prières (et même la formulation de l’échange de vœux !)

Avec votre célébrant (prêtre ou diacre) vous choisirez également les chants, refrains et musiques pour qu’ils soient validés dans le sens de la liturgie (sais-tu que Hallelujah n’est pas un chant de messe ??? Je t’explique tout ici : https://lamaisondesreves17.fr/blog/hallelujah-ou-alleluia-la-chanson-qui-fait-debat/)

5. LE GRAND JOUR !

AVANT le jour du mariage, pensez à :

  • Déléguer les lectures

  • Prévoir un livret intégral pour les mariés et tous ceux qui lisent (lecture, prière…) et un livret « allégé » pour l’assemblée :ici tu trouveras tout pour le réaliser facilement : https://lamaisondesreves17.fr/blog/le-livret-de-mariage-religieux/
  • Définir qui distribue les livrets ou les installe sur les chaises / bancs
  • Organisez votre cortège d’entrée au préalable : qui entre ? dans quel ordre ? (Et si vous avez peur de l’effet « Festival de Cannes », consulte mon blog !)

LE JOUR J 

  • Arriver en avance pour éviter le stress
  • Déléguer à une personne l’organisation du cortège, le lancement des entrées et de la musique
  • Confier vos alliances et le bouquet à la Vierge (si vous optez pour une consécration à Marie) pour ne pas vous trouver encombrés
  • Profiter pleinement de ce moment unique !
  • Prier pour les absents, les présents et pour toutes les grâces que vous allez recevoir !

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

Le retrait et la restitution de location se font au siège de l'entreprise