Le livret de mariage religieux

Vous allez vous marier dans la communauté des chrétiens catholiques et vous entendez parler du livret de messe… Kézako ?? surprised

Le livret de messe (si vous faites une célébration avec la communion) ou livret de bénédiction (si vous n’avez pas l’Eucharistie intégrée à votre célébration) a pour fonction de :

  • suivre le déroulé de la cérémonie
  • faire participer l’assemblée pour les prières communes et refrains
  • contribuent à s’approprier la Parole de Dieu et aide à y réfléchir pendant les temps de méditation
  • faire découvrir sa foi à des invités d’une confession différente

Et si la sono n’est pas de bonne qualité, ou qu’une lecture est un peu dans l’émotion et la voix tremblante, cela sert d’appui pour bien entendre ce qui se dit.

Comme pour n’importe quelle célébration, il y a un découpage en 4 temps (5 si vous avez choisi de recevoir le sacrement de l’Eucharistie le jour de votre mariage – toutes les confessions chrétiennes ne le proposent pas).

Certains éléments sont à choisir avant le jour J même si c’est le célébrant qui les dit, d’autres sont facultatifs.

Je vous propose ici une structure qui vous aidera à faire le livret ; Choisissez ce qui permettra à vos invités de suivre : certains feront une crise d’urticaire à la vision d’un livret de 8 pages, pour eux optez pour une “liste” d’étapes de la cérémonie ; d’autres auront envie de participer, chanter, savoir quand s’asseoir, quand répondre…, pour ces invités optez pour un livret avec des “monitions” et les réponses de l’assemblée.

Attention, facilitez-vous la tâche en ne faisant qu’un format pour tout le monde, sinon la distribution va être chaotique !

Prévoyez toutefois pour vous et pour le célébrant un livret complet avec toutes les prières choisies ou au moins les numéros de référence des formules sélectionnnées. 

Côté design, il n’y a aucune obligation, vous pouvez faire une feuille A4 recto-verso simple et efficace aussi bien qu’un livret avec une découpe en forme d’escaliers ou un livret classique relié par un ruban. L’essentiel est de permettre à tous de comprendre ce qui se vit et d’y prendre part.

Dans la foi catholique, le rite est structuré et imposé. Quelle que soit la paroisse, le déroulé est identique, c’est imposé dans le rituel romain du sacrement du mariage. Voici une version “vulgarisée” pour vous aider à créer votre déroulé de célébration et vos livrets ou feuilles de cérémonie

Vous pouvez le trouver gratuitement sur les sites spécialisés et faire des copier-coller des prières et oraisons que vous choisissez. Car OUI, il est possible de choisir des formulations, y compris de ce que dit le prêtre… Il y a parfois jusqu’à 7 options… Cela permet de personnaliser et de faire sienne cette cérémonie avec des textes qui vous ressemblent

1ère partie :

Le temps de l’accueil

2ème partie :

Le temps de la Parole

3ème partie :

Le temps du sacrement

4ème partie :(facultative)
Le temps de l’Eucharistie

5ème partie :

Le temps de l’envoi

Lors d’une messe ordinaire du dimanche, il y aura donc le temps de l’accueil puis le temps de la Parole, le temps de l’Eucharistie et le temps de l’envoi.

— Vous pouvez utiliser les présentations de chaque temps pour faire une petite ligne d’introduction, cela permet aux convives peu habitué à ce genre de cérémonie d’avoir des repères et d’entrer dans votre démarche de Foi. L’idée n’est pas de les convertir mais de les aider à comprendre l’importance que ça revêt pour vous dans votre vie personnelle et de couple. Quelques photos en fin d’article vous donneront des idées de mise en page.—

Note : il sera utilisé ici le terme célébrant car les messes seront forcément célébrées par les prêtres (curé est une fonction), mais les bénédictions (sans la communion) peuvent être célébrées par les prêtres, les diacres en vue du sacerdoce (en fin de formation pour devenir prêtre) ou les diacres permanents (hommes ordonnés qui peuvent être mariés, pères de famille et ont une mission en paroisse)

[Retrouvez le détail de chaque partie pour réaliser votre livret dans les articles de blog correspondants]

La page de garde mettez-y vos prénoms, la date, le nom de votre église. Vous pouvez ajouter une image de l’édifice, coller une image d’icône, vous pouvez aussi mentionner “sacrement donné aux époux par + nom du célébrant”

1ère partie :

Le temps de l’accueil

C’est le temps où l’on se met en présence de Dieu : vous pouvez faire un mot de bienvenue dans le livret, indiquer à vos invités qu’un photographe est présent pour éviter que chacun se déplace durant la célébration, vous pouvez les inviter à prendre un temps de silence pour se mettre en conditions. (Vous trouverez des idées de formulation dans l’article détaillé du blog)

  • Cortège / Procession d’entrée sur une musique ou un chant qui parle de votre joie d’être en Église
  • Rite d’accueil (par le célébrant) – 2 formules au choix– 
  • Prière pénitentielle : choisir la prière commune (je confesse à Dieu) ou chanter le Kyrie ou autre chant liturgique adapté
  • Prière d’ouverture / oraison – 9 formules au choix

2ème partie :

Le temps de la Parole

La lecture de la Parole de Dieu est une nourriture pour notre cœur et notre intelligence. La Bible est une Parole Vivante, on peut y trouver un sens actuel et c’est un appui pour la vie chrétienne.

  • Première lecture (lue par une personne de l’assemblée ou un des époux)
  • Psaume : le refrain est chanté par l’assemblée
  • Deuxième lecture (facultatif) (lue par une personne de l’assemblée ou un des époux)
  • Acclamation de l’Évangile : Alléluia ou autre chant selon période liturgique [si vous vous mariez pendant la période du Carême, on remplace le terme Alléluia par Hosanna – et la chanson de Jeff Buckley (Rufus Wainwright, Cohen ou toute autre version) n’est PAS une acclamation d’Évangile mais parle de meurtre, d’adultère et d’orgasme !! -> voir article dans le blog]
  • Évangile (lu par le célébrant)
  • Homélie : c’est un commentaire biblique : le célébrant relie ce qui a été entendu de la Parole à la lumière dont Dieu nous invite à le vivre dans nos vie, en particulier dans la vie du couple de mariés.

3ème partie :

Le temps du sacrement

 C’est le temps spécifique au Sacrement du mariage. . L’assemblée entoure les époux de leur présence et leurs prières, les témoins sont les spectateurs privilégiés pour accueillir l’engagement des fiancés.

  • Profession de foi : C’est un acte de foi, la prière commune pour dire ensemble ce que nous connaissons de Dieu. Elle est commune à tous les croyants depuis les 1ers temps de l’Église. Vous, qui partagez cette foi, être invités à partager cette prière  – Vous pouvez choisir entre 3 formules
  • Invocation à l’esprit Saint
  • Appel des témoins
  • Dialogue initial – 2 formules –
  • Engagement des époux (appelé échange de consentements) 4 formules possibles introduites par le célébrant puis 3 formules possibles par les époux
  • Réception du sacrement – 2 formules possibles
  • bénédiction et remise des alliances  – 4 formules possibles
  • bénédiction nuptiale
  • chant d’acclamation
  • prière des époux – 3 modèles founis dans le rituel romain mais composition personnelle recommandée
  • prière universelle – 3 formules d’introduction possibles puis quelques intentions personnalisées orientées : vers le couple et la famille, vers la communauté chrétienne locale, vers le monde, la paix, les valeurs qui sont les fondations du couple
  • Notre Père ( si pas d’eucharistie)

4ème partie :

Le temps de l’Eucharistie

(facultative)

C’est le temps spécifique à la communion.  Ce temps n’est possible que si les deux fiancés sont baptisés. Il est possible de recevoir pour la 1ère fois Jésus-Eucharistie, il faudra demander le sacrement lors des rencontres de préparation.

  • Prière sur les offrandes
  • Sanctus
  • Prière Eucharistique ( il y a… versions)
  • Doxologie
  • Notre Père
  • Geste de paix
  • offertoire / quête
  • Agnus
  • Eucharistie / communion

5ème partie :

Le temps de l’envoi

C’est le dernier temps de la célébration.  Le chrétien est invité à vivre de la Vie-même de Dieu et à témoigner dans le monde par ses actes de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ (que le Royaume est pour tous)

 

  • Si vous n’avez pas choisi de recevoir l’Eucharistie, c’est ici que vous pouvez placer l’offertoire (quête)
  • Bénédiction finale – 6 formules
  • Prière à la Vierge Marie (facultatif et peut être placé avant la bénédiction finale ou après la signature des registres en petit comité)
  • signature des registres par le célébrant + les 2 mariés + 2 témoins chacun *
  • sortie / chant d’acclamation ou musique dont les paroles évoquent la joie d’un sacrement, de faire Eglise, de répandre l’amour de Dieu…
    [la quête peut se faire également à ce moment à la sortie des invités pendant que les mariés signent le registre et qu’à l’extérieur s’installe une haie d’honneur par exemple]
  • Remerciements : il est de coutume de finir le livret par quelques remerciements : votre célébrant, l’équipe paroissiale de préparation, l’équipe liturgique qui ouvre, accueille et installe le mobilier, les témoins, parents, les personnes qui ont pris part à la célébration en lisant ou faisant de la musique…

* 2 témoins seulement signent le registre même s’il n’y a pas de limite au nombre de témoins dans l’Eglise catholique. -> voir article de blog prévu en 2024 sur le sujet

Quelques modèles de couvertures et d’intérieur. Appropriez-vous les contenus, ajoutez des partitions, des dessins… faites le lien avec la même écriture que votre papeterie (faire-part, menus, plan de table etc…)

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

 

Animée par l'envie de créer des moments uniques qui vous ressemblent, j'ai créé La Maison des Rêves pour faire de vos projets des souvenirs intenses. Formée dans l'animation socio-culturelle auprès d'enfants et ados, je me suis orientée vers l'animation spirituelle puis les mariages et la décoration de tous événements.

J'ai la volonté de créer l'unique et mettre en œuvre ma créativité et mon inventivité pour vos projets de mariage, baptême, fêtes de famille...