Se marier sur une plage ou devant un célèbre monument … est-ce possible ?
- A partir du moment où vous êtes sur l’espace public, il faut demander une autorisation municipale, préfectorale et parfois une autorisation à la protection du littoral et de l’office national des forêts
- En effet, des espèces protégées de plantes ou d’animaux peuvent être présentes.
- Dans des forêts, en montagne comme à la plage, la protection des espèces a la priorité.
- Les négliger et s’installer sans autorisation peut vous coûter une belle amende
Vous pouvez faire une demande, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !
- La demande doit se faire environ 6 à 8 mois avant votre mariage au plus tard.
- L’autorisation ne vous donne pas la privatisation. Sur une plage, rien n’empêchera les badauds de se baigner pile dans l’axe de votre cérémonie ou des enfants de jouer à proximité
- Attention aux plages privées : le droit de passage est autorisé pour tous les passants !
- Précisez dans votre demande que vous souhaitez sonoriser votre cérémonie, un seuil de décibels peut vous être imposé
Anticipez et déléguer car un mariage en plein air c’est aussi un créneau sur place relativement restreint.
- Prévoyez avec la mairie qu’un affichage informatif soit installé au préalable sur le lieu
- Prévoyez un itinéraire de contournement pour les promeneurs le temps de la cérémonie
- Pensez à un « service d’ordre », des voisins, des amis, des jeunes de votre connaissance pour les placer sur les différents accès et orienter les personnes qui ne sont pas du mariage et leur faire prendre un chemin alternatif pour éviter de les avoir à la cérémonie ou en photo. Mais vous ne pourrez pas les empêcher de passer s’ils insistent.
- Prévoyez de vous marier à des horaires où la fréquentation ne sera pas une gêne : les cérémonies AVANT la mairie ont aussi beaucoup de charme et les premières heures du jour sont appréciées du photographe. Cela vous permet de profiter autrement de vos invités. (modèle dit à l’anglaise, bientôt un article sur le blog à ce sujet)
POINT D’ATTENTION : Se marier en milieu naturel ne peut se faire que sur accord si le lieu n’est pas privé ; Pensez à l’accessibilité : les parkings ne sont pas toujours proches, cela impactera votre horaire de cérémonie.
La tendance mariage en plein air s’accroît et les municipalités sont de plus en plus sélectives. On vous demandera peut-être un justificatif de domicile pour vous donner l’accord parce que vous êtes « local »
Attention, dans votre dossier pensez à expliquer la durée prévue, l’installation (chaises, bancs, ou vos invités debout), la sonorisation, installation d’une arche, d’une allée etc… car il faut prévoir le temps d’installation + durée cérémonie + temps de rangement ; ce qui est valable sur le littoral l’est tout autant en forêt ou en montagne… tant que c’est sur l’espace public la règle est la même.