Le rituel du détachement

Quel est son sens ?

Lorsque l’on se construit individuellement nous construisons parfois des remparts, des croyances limitantes, des freins… Issus de nos expériences personnelles, de nos rencontres amicales, professionnelles, amoureuses…

Parfois ce que l’on croit être positif est un véritable boulet dans une vie de couple à construire…

 

C’est une découverte pour Louise et Gabriel qui ont choisi de se débarrasser officiellement de leurs freins lors d’un rituel de mariage car c’est leur conjoint qui leur a permis de bouger leurs frontières, changer leur regard sur eux mêmes et sur l’amour, c’est ensemble qu’ils s’allègent de ces poids.

Le rituel du détachement leur permet d aplanir leurs sentiments et de construire dans leur cérémonie un second rituel pour se solidifier et ancrer leurs valeurs fondamentales.

Comment le présenter ?

L’officiant va placer sur les poignets des mariés des rubans au bout desquels sont suspendus des galets.

Sur ces galets sont inscrits les freins du couple : solitude, isolement, manque de confiance, et même ce qui pourrait passer pour du positif mais qui à l’excès devient un frein : perfectionniste par exemple.

Il y a autant de galets que de freins. Et il peut y avoir le même mot pour chaque conjoint comme des mots différents, c’est ajustable en fonction de votre histoire.

Une fois les rubans attachés à vos poignets, l’officiant va citer le frein et le levier qui a permis de le retirer : par exemple Louise souffrait de solitude, ne croyant plus à la rencontre amoureuse ; la rencontre avec Gabriel a levé ce frein au profit de l’appui du couple.

C’est le conjoint qui libère celui qui porte les rubans. Petit à petit les conjoints s’allègent pour mieux avancer ensemble sans s’emmêler dans les rubans qui les freinent.

Quelques idées de freins et de leviers

Bien sûr, c’est à vous d’adapter les freins à votre histoire et de trouver ce qui, dans votre aventure à deux, a été le levier pour s’en débarrasser, s’alléger et transformer en positif ce qui vous ralentit.

  • la SOLITUDE ->  l’ UNITÉ
  • la TIMIDITÉ -> la CONFIANCE
  • la RANCUNE -> la TEMPÉRANCE
  • le PESSIMISME -> l’espérance
  • le PERFECTIONNISME -> l’INDULGENCE
  • l’EGOÏSME -> la SOLIDARITÉ.

Sur ces photos du mariage de Louise et Gabriel, vous pouvez voir les galets arriver de manière solennelle, portés par les témoins. Ils sont arrivés avec le matériel nécessaire au rituel lors du cortège d’entrée. Vous pouvez aussi les faire apporter au moment où il va se dérouler ou bien les apporter vous mêmes.
A vous d’adapter au sens de votre histoire.

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

Le retrait et la restitution de location se font au siège de l'entreprise