La cérémonie civile n’est pas codifiée.
Le code civil prévoit que la lecture par l’élu des articles des droits et devoirs des époux
L’échange d’alliances est proposé mais non imposé, notamment si vous avez un mariage religieux avec bénédiction des alliances.
La manière d’entrer, sortir ou personnalisé n’est pas codifié ni ritualisé
Comment personnaliser ?
Avant de prévoir quoi que ce soit, demandez l’accord à la mairie : S’il y a plusieurs mariages le même jour, ajouter du temps à la cérémonie implique de décaler l’ensemble de la programmation des mariages
- Vous pouvez mettre ou faire jouer de la musique en live ou sur une sono (vérifiez que la mairie en possède une!)
- Vous pouvez faire lire un témoignage, un texte, faire intervenir un proche
- Vous pouvez demander à rencontrer l’élu qui vous unira de manière à ce qu’il fasse votre connaissance et personnalise un mot d’accueil
- Votre échange de vœux peut se faire à la mairie si vous n’avez pas de cérémonie religieuse ou laïque. (Là aussi il faut prévenir pour cause de timing)
Si vous souhaitez faire des photos devant la mairie, pensez à prévenir pour que vous ayez un peu de temps avant l’arrivée du cortège de mariés suivant.
- Vous pouvez décorer la mairie dans une certaine mesure, pensez à demander ce qui est possible et s’il y a le matériel (pour la musique par exemple). En revanche vous ne pourrez pas vous passer des symboles républicains : buste de Marianne, photo du président en cours de mandat, écharpe tricolore de l’élu… même si ça ne va pas dans les coloris choisis de votre mariage !
- De plus en plus de mairies demandent à ce que la sortie se fasse sans riz et le plus écologique possible : demandez ce qui est accepté.
A la mairie vous n’entendrez pas « que celui qui s’oppose parle maintenant ou se taise à jamais », c’est dans les films !
En France, le délai de publication des bans sert à l’opposition des citoyens mais vous en êtes informés. (voir article dédié à ce sujet sur le blog courant 2024)
En revanche vous entendrez la lecture de vos actes : noms, adresses, professions, généalogie et témoins. Si vous avez fait un contrat de mariage cela sera également mentionné.
En moyenne un mariage civil dure 20 minutes.
Déroulement (proposition)
- Installation de l’assemblée
- Arrivée des futurs époux en cortège
- Mot d’accueil de l’élu.e et des mariés
- Lecture d’un témoignage et d’un texte, musique jouée par un proche ou chanté par les invités…
- Les mariés se lèvent avec leurs témoins pour la lecture du Code Civil et de l’acte de mariage
- Échange de consentements
- Échange d’alliance (non obligatoire, en particulier quand vous avez une cérémonie religieuse par la suite)
- Déclaration de la validation par l’élu et signature du registre
- Baiser des époux (non obligatoire)
- Sortie de l’assemblée puis des mariés
N’oubliez pas de soumettre votre déroulé au plus vite en mairie de manière à ce qu’ils prévoient le temps nécessaire (pour un mariage après vous aussi bien que pour la disponibilité de l’élu)