Mariage thème Harry Potter

Louise et Gabriel sont fans de l’univers Harry Potter, et plus particulièrement de l’univers qui en est dérivé autour de l’académie française de magie Beauxbâtons.

C’est autour de ce thème qu’ils ont choisis de se marier dans un château en bordure de fleuve.

Avec un thème original en restant romantique et classique à la française, je vous propose un retour en image sur leur mariage magique :                      “Mariage à Beauxbâtons”.

  • leur déco
  • leur cérémonie et les rituels
  • leur réception
  • les animations

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La décoration

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La cérémonie et les rituels

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La réception

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Les animations

1. La décoration :

Ce qui frappe dès le départ c’est la grandeur du château ; Louise et Gabriel ont eu le bon réflexe de mettre une décoration pour annoncer le thème du mariage en restant élégants. Cela a permis aux invités de savoir s’orienter.

Mais à chaque étape, le lien était identifié : harmonie de couleur, papeterie toujours identique depuis l’envoi du faire-part, rubans et papillons… Tout ceci dans un souci de cohérence.

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  • La zone d’accueil :

à l’entrée du château a été l’occasion de mettre un panneau pour que chacun des invités prenne sa clé de chambre ou de gîte. Les personnels de coordination ont accueilli les invités, leur ont donné leur clé, ont identifié les bagages avant de les porter dans les différents points de chute pour la nuitée au château ou dans des chambres d’hôtes du village. Chacun se sent attendu, c’est important d’accueillir ses invités surtout quand le lieu est grand, ici cela a été proposé dans le thème mais vous pouvez faire un panneau plus simple.

Les invités ont pu se plonger dans le thème grâce à deux jolies portes de cérémonies détournées en portes d’accueil. A partir du moment où les invités passaient la porte, ils pénétraient dans l’univers sorcier : différents modes de transport sorcier accueillaient les invités : valises anciennes comme celles de Poudlard posées en paquets ou sur un joli chariot à bagages, un joli devant de cheminée, des flèches comme à pré-au-lard pour indiquer les lieux clés, un panneau avec les horaires de transport magique.

Identique à la papeterie, ce panneau a donné une touche élégante et originale.

Le petit plus à retenir : les papillons. Les élèves de l’académie de Beauxbâtons sont répartis en 3 maisons aux noms poétiques : Ombrelune, Bellefeuille et Papillonlisse. C’est à cette dernière que s’identifient les mariés, c’est pourquoi les papillons étaient en filigrane. On les retrouve dès la zone d’accueil sur les portes : entre les rubans sont suspendus de légers papillons que l’on a pu revoir à d’autres endroits : coiffures, bâtons grelots en sortie de cérémonie, gâteau des mariés, vase pour le bouquet de la mariés, porte-menu…

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  • L’espace de cérémonie laïque :

A l’ombre des charmes au bout du jardin, une arche attendait les mariés. En forme de triangle pour rappeler la cape d’invisibilité, elle était drapée de mousseline aux couleurs de Beauxbâtons. Ils ouvrent vers la forêt du château, comme la forêt interdite.

Même le pupitre de l’officiante s’est paré des rubans identiques pour le détail.

Tout est prêt et fait référence : les lanternes que l’on retrouve sur la barque pour traverser le lac noir sont installées sur des crochets, les rubans dans lesquels on retrouve les papillons, la harpe mais… sans chien à trois têtes !!

Les invités sont regroupés, la zone est délimitée par des rubans à droite et les lanternes à gauche, donnant à l’endroit un effet de cocon pas trop grand. Les mariés seront installés sur une jolie banquette avec un écrin végétal autour d’eux pour identifier l’espace. Oliviers, lauriers, ces quelques plantes donnent un effet de bosquet intime.

Lorsque le cortège s’avance au son de la harpe celtique, le témoin apporte un balai décoré aux couleurs de l’académie pour un rituel. Les alliances sont comme suspendues dans leur bocal sur lequel on peut lire une formule magique…

  • L’espace du livre d’or :

Avec un thème dérivé de l’univers magique, un esprit cabinet de curiosité s’imposait. C’est le choix que Gabriel et Louise ont fait : 2 jolis bureaux, des vitrines et commodes d’apothicaires, des fioles, des potions et tout plein de tiroirs…

Une balance ancienne venait souligner l’esprit “alchimiste” et un joli livre relié servait de livre d’or, à remplir à la plume bien évidemment !

En clin d’oeil la petite commode appartenant à N. Flamel et la vitrine gravée aux adresses que les moldus ne pourront reconnaître : Compagnie Mulpepper, chemin de traverse et rue Claudel… (avez-vous les références ??)

Pour changer des traditionnelles dragées, Louise et Gabriel ont opté pour une fiole souvenir. 3 fioles au choix à ramener à la maison : réussite et abondance, protection de la maison ou doux sommeil, chacun a pu prendre celle qui lui ressemble. Et pour détailler le contenu, ils ont prévu une petite carte indiquant la composition et un joli sticker posé sur le côté pour identifier les faveurs au 1er coup d’oeil.

Le petit détail : retrouver sur les poignées du bureau les mêmes porcelaines que le tableau d’accueil pour récupérer sa clé de chambre… et la version séchée de certaines fleurs du bouquet de la mariée cachées dans les tiroirs.

  • L’espace de réception :

Pour profiter pleinement du cadre, une tente nomade semblable à celle de Bill et Fleur s’est élevée sur la terrasse entre la façade et le fleuve.

Initialement, les mariés devaient faire une arrivée en barque, si les inondations ne s’en étaient pas mêlées…

La tente est décorée aux couleurs de Beauxbâtons jusque dans le choix des assiettes et couverts. Les motifs sur les couverts rappellent ceux de la papeterie, avec de jolis arabesques élégants dans un style très français ; les tables sont ornées de céramiques artisanales faites pour l’occasion : porte-menu, marque place… des objets uniques, faits mains, éco-responsables, loccaux et qui font office de cadeau à emporter.

Le vase pour le bouquet de la mariée n’a pas été oublié : un vase original avec… des papillons évidemment ! Les mêmes que sur les marque place. La céramiste a proposé un chandelier sur la table d’honneur et des porte menu aux formes rappelant les branches du saule cogneur ou le filet du diable…

Où que l’on regarde le cadre est exceptionnel : face au fleuve ou face au château, on ne peut pas être déçu où que se pose le regard.

Les vases “aladin” sont de précieux alliés pour apporter hauteur et légèreté, remplis de compositions florales identiques au bouquet de la mariée, au noeud papillon de Gabriel et aux compositions de l’arche de cérémonie. De même, on retrouve sur la table d’honneur la mousseline de l’arche, de la papeterie… tout est lié.

1ère partie :

Le temps de l’accueil

C’est le temps où l’on se met en présence de Dieu : vous pouvez faire un mot de bienvenue dans le livret, indiquer à vos invités qu’un photographe est présent pour éviter que chacun se déplace durant la célébration, vous pouvez les inviter à prendre un temps de silence pour se mettre en conditions. (Vous trouverez des idées de formulation dans l’article détaillé du blog)

  • Cortège / Procession d’entrée sur une musique ou un chant qui parle de votre joie d’être en Église
  • Rite d’accueil (par le célébrant) – 2 formules au choix– 
  • Prière pénitentielle : choisir la prière commune (je confesse à Dieu) ou chanter le Kyrie ou autre chant liturgique adapté
  • Prière d’ouverture / oraison – 9 formules au choix

1ère partie :

Le temps de l’accueil

C’est le temps où l’on se met en présence de Dieu : vous pouvez faire un mot de bienvenue dans le livret, indiquer à vos invités qu’un photographe est présent pour éviter que chacun se déplace durant la célébration, vous pouvez les inviter à prendre un temps de silence pour se mettre en conditions. (Vous trouverez des idées de formulation dans l’article détaillé du blog)

  • Cortège / Procession d’entrée sur une musique ou un chant qui parle de votre joie d’être en Église
  • Rite d’accueil (par le célébrant) – 2 formules au choix– 
  • Prière pénitentielle : choisir la prière commune (je confesse à Dieu) ou chanter le Kyrie ou autre chant liturgique adapté
  • Prière d’ouverture / oraison – 9 formules au choix

2ème partie :

Le temps de la Parole

La lecture de la Parole de Dieu est une nourriture pour notre cœur et notre intelligence. La Bible est une Parole Vivante, on peut y trouver un sens actuel et c’est un appui pour la vie chrétienne.

  • Première lecture (lue par une personne de l’assemblée ou un des époux)
  • Psaume : le refrain est chanté par l’assemblée
  • Deuxième lecture (facultatif) (lue par une personne de l’assemblée ou un des époux)
  • Acclamation de l’Évangile : Alléluia ou autre chant selon période liturgique [si vous vous mariez pendant la période du Carême, on remplace le terme Alléluia par Hosanna – et la chanson de Jeff Buckley (Rufus Wainwright, Cohen ou toute autre version) n’est PAS une acclamation d’Évangile mais parle de meurtre, d’adultère et d’orgasme !! -> voir article dans le blog]
  • Évangile (lu par le célébrant)
  • Homélie : c’est un commentaire biblique : le célébrant relie ce qui a été entendu de la Parole à la lumière dont Dieu nous invite à le vivre dans nos vie, en particulier dans la vie du couple de mariés.

3ème partie :

Le temps du sacrement

 C’est le temps spécifique au Sacrement du mariage. . L’assemblée entoure les époux de leur présence et leurs prières, les témoins sont les spectateurs privilégiés pour accueillir l’engagement des fiancés.

  • Profession de foi : C’est un acte de foi, la prière commune pour dire ensemble ce que nous connaissons de Dieu. Elle est commune à tous les croyants depuis les 1ers temps de l’Église. Vous, qui partagez cette foi, être invités à partager cette prière  – Vous pouvez choisir entre 3 formules
  • Invocation à l’esprit Saint
  • Appel des témoins
  • Dialogue initial – 2 formules –
  • Engagement des époux (appelé échange de consentements) 4 formules possibles introduites par le célébrant puis 3 formules possibles par les époux
  • Réception du sacrement – 2 formules possibles
  • bénédiction et remise des alliances  – 4 formules possibles
  • bénédiction nuptiale
  • chant d’acclamation
  • prière des époux – 3 modèles founis dans le rituel romain mais composition personnelle recommandée
  • prière universelle – 3 formules d’introduction possibles puis quelques intentions personnalisées orientées : vers le couple et la famille, vers la communauté chrétienne locale, vers le monde, la paix, les valeurs qui sont les fondations du couple
  • Notre Père ( si pas d’eucharistie)

4ème partie :

Le temps de l’Eucharistie

(facultative)

C’est le temps spécifique à la communion.  Ce temps n’est possible que si les deux fiancés sont baptisés. Il est possible de recevoir pour la 1ère fois Jésus-Eucharistie, il faudra demander le sacrement lors des rencontres de préparation.

  • Prière sur les offrandes
  • Sanctus
  • Prière Eucharistique ( il y a… versions)
  • Doxologie
  • Notre Père
  • Geste de paix
  • offertoire / quête
  • Agnus
  • Eucharistie / communion

5ème partie :

Le temps de l’envoi

C’est le dernier temps de la célébration.  Le chrétien est invité à vivre de la Vie-même de Dieu et à témoigner dans le monde par ses actes de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ (que le Royaume est pour tous)

 

  • Si vous n’avez pas choisi de recevoir l’Eucharistie, c’est ici que vous pouvez placer l’offertoire (quête)
  • Bénédiction finale – 6 formules
  • Prière à la Vierge Marie (facultatif et peut être placé avant la bénédiction finale ou après la signature des registres en petit comité)
  • signature des registres par le célébrant + les 2 mariés + 2 témoins chacun *
  • sortie / chant d’acclamation ou musique dont les paroles évoquent la joie d’un sacrement, de faire Eglise, de répandre l’amour de Dieu…
    [la quête peut se faire également à ce moment à la sortie des invités pendant que les mariés signent le registre et qu’à l’extérieur s’installe une haie d’honneur par exemple]
  • Remerciements : il est de coutume de finir le livret par quelques remerciements : votre célébrant, l’équipe paroissiale de préparation, l’équipe liturgique qui ouvre, accueille et installe le mobilier, les témoins, parents, les personnes qui ont pris part à la célébration en lisant ou faisant de la musique…

* 2 témoins seulement signent le registre même s’il n’y a pas de limite au nombre de témoins dans l’Eglise catholique. -> voir article de blog prévu en 2024 sur le sujet

Quelques modèles de couvertures et d’intérieur. Appropriez-vous les contenus, ajoutez des partitions, des dessins… faites le lien avec la même écriture que votre papeterie (faire-part, menus, plan de table etc…)

Photos : Laura Solve ; Vidéo : Lukos Prod ; Robe mariée et robes cocktail : Reina Héra ; Costumes hommes : Father and sons La Rochelle : Lieu : Château de Panloy ; Tente nomade, tables, chaises, vaisselle : Sono d’Ary ; Bijoux mariés : Elisa Joaillerie ; Fleurs : fleurs et brindilles ; Décor – scénographie : La Maison des Rêves et Ethik Déco ; Stickers : Decor and co by S (Etsy) ; Fauconnier : wgs effarouchement ; peinture live : Au fil des couleurs ; Artiste de feu : Evan Dagorn ; Barbier : Pedro and Cut Rochefort ; Coiffure : Les boucles de Rose ; Maquillage : La Toile de Fabiola ; Papeterie : PS by La Maleta ; Gâteau des mariés : la Bugno’te ; Céramiques (vase de la mariés, chandelier, marque places…) Kloé Strauchmann ; Harpe : Celtic Carentona ; Organisation, coordination, cérémonie laïque : La Maison des Rêves.

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

 

Animée par l'envie de créer des moments uniques qui vous ressemblent, j'ai créé La Maison des Rêves pour faire de vos projets des souvenirs intenses. Formée dans l'animation socio-culturelle auprès d'enfants et ados, je me suis orientée vers l'animation spirituelle puis les mariages et la décoration de tous événements.

J'ai la volonté de créer l'unique et mettre en œuvre ma créativité et mon inventivité pour vos projets de mariage, baptême, fêtes de famille...