Être témoin de mariage

Le mariage civil en France nécessite la présence de 2 témoins obligatoirement. (code civil articles 34 à 54 et 63 à 76)

Ils seront obligatoirement majeurs (ou émancipé) et seront témoin du couple, pas de l’un ou l’autre des époux.

Il peut y en avoir 4 maximum.

Peu importe que les 4 soient issus des membres de la famille ou amis d’un des époux et aucun de l’autre, même si en général les témoins s’équilibrent. Ils peuvent être au total en nombre impair. Il n’est aucunement nécessaire de choisir des femmes ou des hommes en fonction de son sexe : une femme peut choir 2 femmes, 1 homme et 1 femme ou 2 hommes.

Il est possible de choisir des “inconnus” si vous n’avez pas de proches pour ce rôle, les agents de l’état civil peuvent faire office de témoin.

mCe n’est pas le mariage des témoins, ils ne sont pas escalves de vos désiderataQUEL EST LEUR RÔLE ?

Légalement (pour le mariage civil) ils attestent que :

  • les mariés n’ont pas été contraints à s’unir
  • les lectures obligatoires du code civil ont bien été mentionnées
  • leurs noms figurent sur l’acte de mariage, ils se portent garants et en cas de contestation ils encourent des risques, notamment en cas de fausse déclaration.
  • ils peuvent être changés jusqu’au dernier moment (mais pour des raisons pratiques les actes de mariages sont édités quelques jours avant et signée et tamponnés le jour J, pensez à prendre vos dispositions pour avoir toujours au moins 2 témoins au moment de la cérémonie)
  • c’est tout !

Pour une union religieuse :

Il peut y avoir d’autres témoins car en France l’État et les cultes sont séparés. Vous pouvez garder les mêmes ou en changer pour “multiplier” les rôles : ceux qui partagent votre foi pour l’église ou votre religion, et ceux qui partagent vos valeurs de vie et les valeurs républicaines à la mairie par exemple. Chez les catholiques le rôle des témoins est d’attester comme en mairie de la liberté de chacun des mariés, que le rituel s’est déroulé de manière conforme. Mais ils ont aussi un rôle spirituel en accompagnant le couple par la prière et l’écoute et en les aidant dans leur quotidien à mettre en oeuvre et vivre de la Parole et du Sacrement.

Pour une cérémonie laïque :

Il n’y a pas de rôle prévu pour les témoins, vous pouvez les intégrer à la cérémonie, leur donner un rôle (discours, lire un texte, faire partie du cortège, assurer la haie d’honneur en sortie de cérémonie etc…) ou même le rôle d’officiant. La cérémonie étant purement symbolique et non codifiée il n’y a pas à attester de quoi que ce soit. De même que la signature d’un acte symbolique, cela est possible mais non reconnu pour autant. Comme à l’église leur rôle est symbolique et ils peuvent être aussi les oreilles attentives de votre couple dans les divers moments de la vie.

Le reste de la mission de témoin est défini par chacun.

C’est déjà énorme d’avoir une relation de confiance et une écoute pour les jours futurs qui ne seront pas toujours beaux et pour partager les joies.En aucun cas les témoins sont esclaves des désiderata des mariés, ce n’est pas le mariage des témoins, ils ne sont pas là pour se substituer aux mariés. Les mariés doivent entendre que les témoins n’ont pas à dépenser plus que n’importe quel autre invité, s’obliger à porter un vêtement dans lequel ils ne sont pas à l’aise, devoir faire des week-end décos….. Ils acceptent d’être présents pour vous et c’est déjà beaucoup… n’est ce pas pour cela qu’ils sont vos amis ?

De manière générale :

le rôle des témoins c’est de donner du sens à votre engagement et dans votre couple : être l’oreille attentive, vous soutenir dans vos projets, dans les difficultés de la vie, vosu aider à trouver les mots pour communiquer avec votre conjoint, garder ou vous dire de faire garder les enfants pour ne pas être que des parents et sortir en couple… Plein de petits gestes pour vous aider à vous renforcer, vous retrouver.

Les témoins peuvent organiser l’enterrement de vie de célibataire, montrer aux invités où est le livre d’or, faire un discours, animer un jeu… n’oubliez pas ils sont vos invités, pas vos coordinateurs. Tout dépend du degré d’implication que vous souhaitez qu’ils aient et qu’ils acceptent d’avoir, de la distance qui vous sépare, de leurs finances, du temps dont ils disposent, du degré de confiance pour leurs compétences en animation, et si vous voulez qu’ils profitent ou aient une responsabilité le jour J.

Attention : vos témoins ne deviennent pas vos wedding planner parce qu’ils ont accepté cette mission ! Si vous attendez d’eux une présence, de l’aide en amont, d’organiser des animations etc… faites-leur en part AVANT pour être sûrs que vous avez la même définition du témoin. Certains ne se sentent pas d’avoir ces compétences, d’autres manquent de temps, quelques personnes acceptent le rôle de témoin à la mairie mais ne souhaitent pas s’investir… et c’est NORMAL ! c’est VOTRE mariage, ils n’ont pas à endosser l’organisation, la déco ou le planification.

Certains vont prendre leur rôle très / trop à coeur et vous allez les découvrir envahissants, d’autres sous la pression vont se renfermer et avoir peur de devoir faire plein de choses et vont attendre de vous que vous les guidiez. 

Les tendances peuvent faire peur à vos proches : devoir s’habiller tous de la même manière, avoir des dépenses pour un enterrement de vie de célibataire ou pour l’achat d’une tenue, d’un make-up… Vous avez choisi vos amis pour ce qu’ils représentent pas pour leur porte-monnaie ou leurs compétences d’organisation, rassurez-les et mettez-vous à leur portée : tout le monde ne peut pas avoir le même portefeuille de loisirs pour un week-end d’EVJF par exemple… Privilégiez la qualité de relation, souvenez-vous pourquoi vous les aimez…

L’essentiel est de leur dire ce que vous attendez au moment de la préparation, pour le jour J dans la réalisation et pour le futur : tout le monde n’a pas la même vision du couple ni du rôle.

Certains vont être surpris des attentes et exigences des mariés et n’auront pas envie d’endosser ce rôle, d’autres vous enverront sans cesse des idées jusqu’à vous suggérer la couleur de la culotte des enfants d’honneur et des lacets des grands-parents !

N’attendez pas qu’ils prennent des initiatives, cela doit venir de vous, c’est à vous de les aiguiller et de donner les limites !

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

 

Animée par l'envie de créer des moments uniques qui vous ressemblent, j'ai créé La Maison des Rêves pour faire de vos projets des souvenirs intenses. Formée dans l'animation socio-culturelle auprès d'enfants et ados, je me suis orientée vers l'animation spirituelle puis les mariages et la décoration de tous événements.

J'ai la volonté de créer l'unique et mettre en œuvre ma créativité et mon inventivité pour vos projets de mariage, baptême, fêtes de famille...