Vous cherchez un joli rituel avec beaucoup de symbolique et peu répandu ?
Je vous propose le rituel de l’écosphère.
A deux ou participatif, découvrez ce geste fort pour marquer votre union :
D’où vient ce rituel ?
Pour être honnête je ne sais pas si c’est un rituel qui est déjà utilisé ou même connu. Dans l’histoire de La Maison des Rêves, il est né un jour de tempête alors que j’étais dans un musée… Je cherchais un rituel pour un couple sensible à la nature, l’écologie, à la terre sous toutes ses formes et au vivant en particulier.
Manger bio, faire son potager, se déplacer à vélo et observer la nature… c’était leur style de vie.
Et lorsque dans ce musée je me suis attardée sur une vitrine parlant du carbonifère, BIM ! l’idée a jailli ! Et il n’a pas fallu beaucoup les convaincre lorsque je leur ai expliqué ma vision de ce rituel.
Comme tout rituel, il s’adapte, vous pouvez le faire à deux ou faire participer vos proches, à vous d’en faire le symbole de votre union.
Quelle est la symbolique de l’écosphère ?
Le terrarium (ou écosphère, biosphère, jardin en bouteille) est un bocal quasi autonome contenant des plantes, c’est surtout un écosystème sous verre.
Dans le cadre d’un rituel de mariage, votre écosphère symbolise votre amour qui vit, respire, grandit, mais aussi que pour qu’il soit toujours équilibré il faut en prendre soin et l’entretenir.
Comment se déroule le rituel ?
Il y a 4 étapes majeures, chaque étape est la constitution d’une épaisseur de votre terrarium :
1ère étape : La 1ère couche représente les racines.
Composée d’ardoise, de billes d’argile, de pouzzolane, ce sont les parents (et même grands-parents) des mariés qui viennent la positionner.
2ème étape : La strate de terre
La terre qui nourrit et le terreau qui fournit les nutriments sont apportés par les témoins.
3ème étape : La mousse et la sphaigne
indispensable à l’équilibre, il faut de l’acidité pour réguler le terrarium, comme nos amis nécessaires pour s’ouvrir au monde.
4ème étape : Les plantes
Elles représentent les mariés, parfois les enfants. Ce sont les vedettes de la cérémonie qui viennent les planter les plantes qu’ils devront entretenir, regarder pousser. Vous pouvez choisir les plantes en fonction de leur symbolique et vertus, attention toutefois à prendre conseil car toutes ne se plaisent pas en bocal !
Finalisation :
Il y a plusieurs options possibles dont une avec enfants (voir ci-après) mais il faudra refermer le terrarium avec un joli bouchon de liège, assez hermétique pour garder la chaleur et le gaz mais également respirant pour éviter les moisissures.
Les petits plus :
- Parce que ce rituel est très fort vous pouvez faire venir solennellement le contenant en ouverture de cortège : cela annonce un élément fort
- Si vous avez des enfants, ils seront le point final en venant arroser (n’est-il pas hyper mignon le petit arrosoir bleu de la petite Alma en photo ci-contre??) avant de refermer le bouchon
- Ce rituel attirera immanquablement vos invités, curieux d’observer de près ce joli vase unique
- La mise en scène de tous les éléments nécessaire piquera la curiosité avant même que vous ne fassiez votre entrée en scène !
- Vous pouvez opter pour :
– le ficus : c’est une plante aux vertus calmante et dont la présence dans une pièce limite les états dépressifs ; il limite l’anxiété.
– le caféier : il a la propriété de purifier l’air et équilibrer les gaz
– le calathéa : il filtre l’air et augmente la présence d’oxygène lorsqu’il expulse le CO2 qu’il absorbe
– le fittonia : régule l’humidité de son environnement
Et bien sûr, à vous de trouver les mots, les explications, les termes pour faire de ce rituel LE VÔTRE. Ce sont les explications jointes au geste qui viendront éclairer le sens de ce rituel.

