Le baptême religieux
Attention : en France, le baptême religieux est un sacrement non reconnu par l’État, cela implique que légalement le parrain et la marraine n’ont aucun droit légal sur l’enfant. Bien que les cultes et l’État soient séparés depuis 1905, il est obligatoire d’avoir l’accord des 2 parents pour qu’un mineur reçoive le sacrement.
Le baptême est un rite cadré, liturgique, tout n’est pas permis : le choix de lectures, musiques, gestes est consigné et codifié. Le baptême peut avoir lieu pendant la messe paroissiale ou sur un temps hors messe, vous pouvez aussi être plusieurs familles à recevoir le sacrement lors de la même cérémonie. Si vous ne vous retrouvez pas dans ce cadre ou dans la foi, orientez-vous vers le parrainage civil ou le parrainage laïc.
Le parrainage civil
Le parrainage laïc
nodonc
Un majeur peut organiser pour lui un parrainage symbolique pour acter le rôle d’une personne dans sa vie qui tient lieu de ce qui se rapproche du rôle de marraine ou de parrain.
Attention : il n’a pas de valeur légale, les parrain marraine n’ont donc pas d autorité légitime, même en cas de décès des parents. Même si un professionnel assure la cérémonie et vous fait signer un acte symbolique il n’a pas de valeur juridique.