Je voudrais que mon enfant soit baptisé

Emprunté au vocabulaire religieux, le baptême est un mot qui a connu diverses modifications au fil du temps.
Il vient du latin dans un registre uniquement clérical : « baptisma » qui trouve son origine dans le grec, et signifie« plonger dans un liquide », « immerger ».
Aujourd’hui il extériorise du sens sacré et remplace dans le vocabulaire commun le parrainage civil.
Symbole de passage, on retrouve cette notion sous 3 formes :
– Le baptême religieux
– Le parrainage civil
– Le parrainage laïc

Le baptême religieux

Le baptême religieux : chez les chrétiens c’est le 1er des 7 sacrements. Celui par lequel on entre pleinement dans la foi chrétienne. 
les âges : le baptême peut être reçu à n’importe quel âge de la vie. Dès lors que l’enfant quitte la maternité jusqu’aux derniers jours de sa vie, à 10, 30 ou 102 ans !
Cependant la préparation pour recevoir cette grâce divine n’est pas la même selon les âges. L’Eglise catholique considère que les parents font le cheminement avec et pour leur enfant jusqu’à l’âge de 3 ans.
Entre 3 et 6 ans, l’enfant découvre le monde qui l’entoure et la vie communautaire, c’est pourquoi il est proposé de participer en paroisse à l’éveil à la Foi : en groupe avec des camarades de son âge, il éveille son coeur et son âme et apprend à parler de Jésus avec des personnes extérieures au cercle familial.
A partir de 6 ans, l’enfant en âge de scolarité recevra une éducation religieuse en paroisse en plus de la famille et son chemin vers le sacrement sera jalonné d’étapes au cours de messes : accueil par la communauté, entrée en catéchuménat, rite pénitentiel… Cela demande de vivre les moments importants, de les comprendre et de se mettre en appêtit pour l’étape suivante. Car chez les chrétiens, le baptême n’est pas l’arrivée mais le début d’un nouveau chemin.
Le parrain et la marraine ont pour mission d’accompagner et de poursuivre l’éveil de l’enfant sur ses questionnements liés à la foi, c’est pourquoi l’Église demande que ce soient deux adultes baptisés.
Il est parfois accepté qu’un seul le soit et dans le registre paroissial, l’autre (parrain ou marraine) signera en tant que témoin. (voir image ci-contre)
Il peut être accepté qu’un mineur soit parrain ou marraine : il faudra alors qu’il/elle écrive une lettre au curé de la paroisse pour exprimer ce qu’il/elle a compris de ce rôle. Pour les mineurs, il est souvent demandé que le sacrement de l’Eucharistie et de la Confirmation soient reçu par le jeune.
la préparation en paroisse
Les gestes : Le baptême peut être reçu par ondoiement (l’eau est versée sur la tête du catéchumène), par immersion (le catéchumène est plongé entièrement) ; le parrain offrira à son.sa filleul.e le cierge de baptême dont la lumière aura été reçue du cierge pascal, cierge changé à Pâques tous les ans pour représenter la lumière de la résurrection et que le Christ guide les croyants. La marraine offrira un vêtement blanc (gilet, étole, petit béguin pour les bébés…) qui symbolise le passage dans un renouveau, lavé de sa vie d’avant, un nouveau chrétien tout neuf pour la communauté !

Attention : en France, le baptême religieux est un sacrement non reconnu par l’État, cela implique que légalement le parrain et la marraine n’ont aucun droit légal sur l’enfant. Bien que les cultes et l’État soient séparés depuis 1905, il est obligatoire d’avoir l’accord des 2 parents pour qu’un mineur reçoive le sacrement.
Le baptême est un rite cadré, liturgique, tout n’est pas permis : le choix de lectures, musiques, gestes est consigné et codifié. Le baptême peut avoir lieu pendant la messe paroissiale ou sur un temps hors messe, vous pouvez aussi être plusieurs familles à recevoir le sacrement lors de la même cérémonie. Si vous ne vous retrouvez pas dans ce cadre ou dans la foi, orientez-vous vers le parrainage civil ou le parrainage laïc.

Le parrainage civil

Le parrainage civil : il est symbolique, et en France, toutes les mairies ne le proposent pas.
Il s’appuie sur les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité 
Le maire ou l’élu dédié en charge des parrainages vous proposera un moment pour symboliser l’entrée dans la vie civile. Il s appuie sur la compréhension des 3 valeurs fondamentales de la République et sur le Code Civil, recueil des Lois.
Chaque mairie l’organise comme elle le souhaite : discours, mot d’accueil, musique…
Le rôle des parrain marraine : ils sont là pour épauler les parents, être à l’écoute de l’enfant, apporter un modèle de citoyenneté à leur filleul, mais le rôle est symbolique, c’est aux parents d’expliquer l’attente qu’ils ont à la personne pressentie.
Les âges : en France, les mairies qui acceptent de faire des cérémonies civiles peuvent cibler une tranche d’âge précise en fonction du nombre de demandes et de la disponibilité des élus. Mais quoi qu’il en soit, le parrainage est forcément pour un mineur, le majeur, lui, reçoit sa carte d’électeur et peut remplir son rôle de citoyen activement. Au regard de la Loi, le passage se fait aux 18 ans, il n’y a donc plus nécessité de recevoir un modèle : on est soi-même modèle.
Attention : il n’a pas de valeur légale, les parrain marraine n’ont pas d autorité légitime, même en cas de décès des parents. Par ailleurs, il faut obligatoirement l’accord des 2 parents si séparation/ divorce.

Le parrainage laïc

nodonc

Le parrainage laïc ou baptême laïc : il est complètement hors cadre, purement symbolique MAIS 100% sur mesure il se réalise ni dans un lieu de culte ni dans une institution publique.
Vous pouvez le réaliser à domicile aussi bien que sur une plage, dans un bois ou dans une salle de réception.
Vous pouvez confier ce rôle à un officiant professionnel (comme La Maison des Rêves !) 
Cette cérémonie a pour objectif de célébrer l’arrivée d’un enfant dans une famille, de mettre en avant le passage de la petite enfance à l’enfance (l’âge de raison) ou d’officialiser le rôle du parrain et de la marraine sans passer par un acte de foi.
 
Les âges :Il n’y a pas d’âge minimum… pas plus que de limite d’âge.
Un majeur peut organiser pour lui un parrainage symbolique pour acter le rôle d’une personne dans sa vie qui tient lieu de ce qui se rapproche du rôle de marraine ou de parrain.
Le rôle des parrain marraine : celui que vous souhaitez !
Il n’y a pas de cadre donc pas de code. Le rôle du parrain ou de la marraine pour votre enfant est donc à définir selon vos propres valeurs et le sens que vous mettez derrière ce nom. Vous pouvez donc opter pour un parrain ou une marraine mineur.e.
Les gestes : Il n’y a pas de geste prédéfini mais vous pouvez réaliser un « rituel » comme pour une cérémonie laïque de mariage. Vous pouvez par exemple symboliser le passage de la petite enfance à l’enfance par le rituel de la corde ou bien le passage du sel. Cela dynamise le moment et marque l’enfant dans sa démarche par le souvenir d’un mouvement, d’un geste.

Attention : il n’a pas de valeur légale, les parrain marraine n’ont donc pas d autorité légitime, même en cas de décès des parents. Même si un professionnel assure la cérémonie et vous fait signer un acte symbolique il n’a pas de valeur juridique.

Laurence Grillon

28, Rue de Chasserat
17137 ESNANDES
Tél. 06 30 57 24 91
lamaisondesreves17@gmail.com

Le retrait et la restitution de location se font au siège de l'entreprise