Vous demandez le baptême pour votre enfant, ou votre enfant est en âge de demander le baptême ?
Bravo, c’est un joli chemin de Foi qui commence pour lui, et pour l’aider vous serez épaulés d’un parrain et d’une marraine.
Dans la confession catholique il ne peut y avoir qu’un seul parrain + 1 seule marraine.
Il peut également y avoir un témoin, cette personne peut être un 2è parrain pressenti ou 2è marraine mais qui est une personne non baptisée ou d’une autre confession (raison pour laquelle l’Eglise ne peut lui conférer officiellement le titre de parrain ou marraine, même si dans les faits l’enfant pourra l’appeler ainsi).
Les paroisses ne peuvent donner le baptême à une personne (enfant comme adulte) qu’à la condition d’avoir AU MOINS un parrain ou une marraine.
Ils peuvent imposer que le parrain et la marraine aient reçus les sacrements de l’initiation, c’est à dire baptême, eucharistie et confirmation
Si le parrain ou la marraine sont mineurs, la paroisse peut leur demander de faire une lettre dans laquelle ils expriment ce qu’ils ont compris de leur rôle et comment ils pensent le mettre en œuvre pour accompagner spirituellement et dans la vie leur filleul.le.
Pour vous aider à discerner quelle personne de votre entourage pourrait assurer ce rôle, voici une carte mentale pour vous y aider :