En premier lieu, il faut distinguer :
– témoin de mariage civil
– témoin de mariage laïc
– témoin de mariage religieux
Témoin de mariage civil : obligatoire, nombre limité, âge imposé
Témoin de mariage laïc : non obligatoire, nombre illimité, âge non imposé
Témoin de mariage religieux* : obligatoire, nombre partiellement limité, âge partiellement imposé
* religieux catholique
EN DÉTAILS :
Témoin de
Mariage CIVIL
Témoin de
Mariage LAÏC
Témoin de
Mariage RELIGIEUX
catholique
1. Témoin de mariage civil :
Le mariage civil en France nécessite la présence de 2 témoins obligatoirement. (code civil articles 34 à 54 et 63 à 76)
Ils seront obligatoirement majeurs (ou émancipé) et seront témoin du couple, pas de l’un ou l’autre des époux.
Il peut y en avoir 4 maximum.
Peu importe que les 4 soient issus des membres de la famille ou amis d’un des époux et aucun de l’autre, même si en général les témoins s’équilibrent. Ils peuvent être au total en nombre impair. Il n’est aucunement nécessaire de choisir des femmes ou des hommes en fonction de son sexe : une femme peut choir 2 femmes, 1 homme et 1 femme ou 2 hommes.
Il est possible de choisir des « inconnus » si vous n’avez pas de proches pour ce rôle, les agents de l’état civil peuvent faire office de témoin.
Ils ont un rôle LÉGAL :
Légalement (pour le mariage civil) ils attestent que :
- les mariés n’ont pas été contraints à s’unir
- les lectures obligatoires du code civil ont bien été mentionnées
- leurs noms figurent sur l’acte de mariage, ils se portent garants et en cas de contestation ils encourent des risques, notamment en cas de fausse déclaration.
- ils peuvent être changés jusqu’au dernier moment (mais pour des raisons pratiques les actes de mariages sont édités quelques jours avant et signée et tamponnés le jour J, pensez à prendre vos dispositions pour avoir toujours au moins 2 témoins au moment de la cérémonie)
- c’est tout !
2. Témoin de mariage laïc:
Le mariage laïc en France n’est pas une obligation, il est symbolique et sans valeur légale. il ne nécessite pas spécifiquement d’avoir la présence de témoins obligatoirement. La cérémonie est à vos goûts, vous pouvez tout aussi bien choisir d’autres proches avec qui vous entretenez un lien particulier pour leur donner un rôle.
Il n’y a donc ni minimum, ni maximum et les liens qui vous unissent n’ont pas de particularité demandée.
Il peut donc y avoir des mineurs dans vos témoins de cérémonie laïque.
Ils N’ONT PAS de rôle légal :
ils témoignent moralement :
- de l’échange des promesses des mariés
- sont symboliquement choisis pour être attentifs au couple, à ce que leur chemin de vie à deux se déroule dans les meilleures conditions d’écoute, d’attention, de temps accordé à l’autre…
- de manière purement symbolique, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’officialiser l’union avant ou après la cérémonie par une union civile pour lui donner le cadre légal et la protection juridique associés.
Il n’y a pas de rôle prévu pour les témoins, vous pouvez les intégrer à la cérémonie, leur donner un rôle (discours, lire un texte, faire partie du cortège, assurer la haie d’honneur en sortie de cérémonie etc…) ou même le rôle d’officiant. La cérémonie étant purement symbolique et non codifiée il n’y a pas à attester de quoi que ce soit. De même que la signature d’un acte symbolique, cela est possible mais non reconnu pour autant. Comme à l’église leur rôle est symbolique et ils peuvent être aussi les oreilles attentives de votre couple dans les divers moments de la vie.
3. Témoin de mariage religieux catholique:
En France, il est symbolique et sans valeur légale mais il est obligatoire d’avoir des témoins pour l’union religieuse.
Il peut y avoir d’autres témoins entre l’union civile à la mairie et l’union religieuse à l’église car en France l’État et les cultes sont séparés. Vous pouvez garder les mêmes ou en changer pour « multiplier » les rôles : ceux qui partagent votre foi pour l’église ou votre religion, et ceux qui partagent vos valeurs de vie et les valeurs républicaines à la mairie par exemple. Chez les catholiques le rôle des témoins est d’attester comme en mairie de la liberté de chacun des mariés, que le rituel s’est déroulé de manière conforme. Mais ils ont aussi un rôle spirituel en accompagnant le couple par la prière et l’écoute et en les aidant dans leur quotidien à mettre en oeuvre et vivre de la Parole et du Sacrement.
Le mariage religieux nécessite la présence de 2 témoins obligatoirement. (droit canon1108), de préférence partagent les valeurs de foi des mariés.
Ils doivent pas expressément être majeurs et seront témoin du couple, pas de l’un ou l’autre des époux, comme pour l’union civile.
S’ils sont mineurs, le célébrant (prêtre ou diacre) peut exiger qu’ils aient un parcours de foi (en ayant reçu les sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie, confirmation) et aient à rédiger un courrier expliquant ce qu’ils ont compris de leur rôle et comment concrètement ils peuvent assurer ce rôle. Il est rare que les témoins aient moins de 16 ans.
Il n’y a pas de nombre limité CEPENDANT seuls 4 au total pourront signer l’acte du registre de catholicité. Au delà des signatures des époux + le célébrant + les 4 témoins, l’acte peut être considéré comme caduque s’il comporte trop de signatures.
Peu importe que les 4 soient issus des membres de la famille ou amis d’un des époux et aucun de l’autre, même si en général les témoins s’équilibrent. Ils peuvent être au total en nombre impair. Il n’est aucunement nécessaire de choisir des femmes ou des hommes en fonction de son sexe : une femme peut choir 2 femmes, 1 homme et 1 femme ou 2 hommes.
Il est possible de choisir des « inconnus » si vous n’avez pas de proches pour ce rôle, les paroissiens peuvent faire office de témoin, pensez à en parler à votre célébrant et au secrétariat de la paroisse pour que l’on vous aide à trouver les personnes qui accepteront ce rôle..
Ils ont un rôle LÉGAL au sens du droit canon :
ils attestent que :
- les mariés n’ont pas été contraints à s’unir
- le rituel a bien été respecté : lecture de la Parole de Dieu, échange de consentements, engagement à respecter les 4 piliers de la foi chrétienne, réception et bénédiction par le célébrant, prières communes de l’Eglise
- leurs noms figurent sur l’acte de mariage, ils se portent garants et en cas de contestation ils encourent des risques, notamment en cas de fausse déclaration (cela peut aller jusqu’à l’excommunication)
- ils peuvent être changés jusqu’au dernier moment (mais pour des raisons pratiques les actes de mariages sont édités quelques jours avant et signée et tamponnés le jour J, pensez à prendre vos dispositions pour avoir toujours au moins 2 témoins au moment de la cérémonie)
QUOI QU’IL EN SOIT : leur rôle s’arrête à un cadre légal ou symbolique, en aucun cas il ne leur est demandé de s’investir dans les préparatifs, dans l’organisation.
Le reste de la mission de témoin est défini par chacun.
C’est déjà énorme d’avoir une relation de confiance et une écoute pour les jours futurs qui ne seront pas toujours beaux et pour partager les joies.
De manière générale :
Le rôle des témoins c’est de donner du sens à votre engagement et dans votre couple : être l’oreille attentive, vous soutenir dans vos projets, dans les difficultés de la vie, vous aider à trouver les mots pour communiquer avec votre conjoint, garder ou vous dire de faire garder les enfants pour ne pas être que des parents et sortir en couple… Plein de petits gestes pour vous aider à vous renforcer, vous retrouver.
Les témoins peuvent organiser l’enterrement de vie de célibataire, montrer aux invités où est le livre d’or, faire un discours, animer un jeu… n’oubliez pas ils sont vos invités, pas vos coordinateurs. Tout dépend du degré d’implication que vous souhaitez qu’ils aient et qu’ils acceptent d’avoir, de la distance qui vous sépare, de leurs finances, du temps dont ils disposent, du degré de confiance pour leurs compétences en animation, et si vous voulez qu’ils profitent ou aient une responsabilité le jour J.
Attention : vos témoins ne deviennent pas vos wedding planner parce qu’ils ont accepté cette mission ! Si vous attendez d’eux une présence, de l’aide en amont, d’organiser des animations etc… faites-leur en part AVANT pour être sûrs que vous avez la même définition du témoin. Certains ne se sentent pas d’avoir ces compétences, d’autres manquent de temps, quelques personnes acceptent le rôle de témoin à la mairie mais ne souhaitent pas s’investir… et c’est NORMAL ! c’est VOTRE mariage, ils n’ont pas à endosser l’organisation, la déco ou le planification.
Certains vont prendre leur rôle très / trop à coeur et vous allez les découvrir envahissants, d’autres sous la pression vont se renfermer et avoir peur de devoir faire plein de choses et vont attendre de vous que vous les guidiez.
Les tendances peuvent faire peur à vos proches : devoir s’habiller tous de la même manière, avoir des dépenses pour un enterrement de vie de célibataire ou pour l’achat d’une tenue, d’un make-up… Vous avez choisi vos amis pour ce qu’ils représentent pas pour leur porte-monnaie ou leurs compétences d’organisation, rassurez-les et mettez-vous à leur portée : tout le monde ne peut pas avoir le même portefeuille de loisirs pour un week-end d’EVJF par exemple… Privilégiez la qualité de relation, souvenez-vous pourquoi vous les aimez…
L’essentiel est de leur dire ce que vous attendez au moment de la préparation, pour le jour J dans la réalisation et pour le futur : tout le monde n’a pas la même vision du couple ni du rôle.
Certains vont être surpris des attentes et exigences des mariés et n’auront pas envie d’endosser ce rôle, d’autres vous enverront sans cesse des idées jusqu’à vous suggérer la couleur de la culotte des enfants d’honneur et des lacets des grands-parents !
N’attendez pas qu’ils prennent des initiatives, cela doit venir de vous, c’est à vous de les aiguiller et de donner les limites !
On ne le dira jamais assez : En aucun cas les témoins sont esclaves des désiderata des mariés, ce n’est pas le mariage des témoins, ils ne sont pas là pour se substituer aux mariés. Les mariés doivent pouvoir entendre que les témoins n’ont pas à dépenser plus que n’importe quel autre invité, s’obliger à porter un vêtement dans lequel ils ne sont pas à l’aise, devoir faire des week-end décos, être promus wedding-planner et supporter une charge mentale….. Ils acceptent d’être présents pour vous et c’est déjà beaucoup… n’est ce pas pour cela qu’ils sont vos amis ?