Louise et Gabriel sont fans de l’univers Harry Potter, et plus particulièrement de l’univers qui en est dérivé autour de l’académie française de magie Beauxbâtons.
C’est autour de ce thème qu’ils ont choisis de se marier dans un château en bordure de fleuve.
Avec un thème original en restant romantique et classique à la française, je vous propose un retour en image sur leur mariage magique : « Mariage à Beauxbâtons » en 5 grands thèmes :
retour sur :
La décoration
retour sur :
La cérémonie et les rituels
retour sur :
La réception
retour sur :
Les animations
retour sur :
Les tenues et les bijoux
La décoration
Ce qui frappe dès le départ c’est la grandeur du château ; Louise et Gabriel ont eu le bon réflexe de mettre une décoration pour annoncer le thème du mariage en restant élégants. Cela a permis aux invités de savoir s’orienter.
Mais à chaque étape, le lien était identifié : harmonie de couleur, papeterie toujours identique depuis l’envoi du faire-part, rubans et papillons… Tout ceci dans un souci de cohérence.
——
- La zone d’accueil :
à l’entrée du château a été l’occasion de mettre un panneau pour que chacun des invités prenne sa clé de chambre ou de gîte. Les personnels de coordination ont accueilli les invités, leur ont donné leur clé, ont identifié les bagages avant de les porter dans les différents points de chute pour la nuitée au château ou dans des chambres d’hôtes du village. Chacun se sent attendu, c’est important d’accueillir ses invités surtout quand le lieu est grand, ici cela a été proposé dans le thème mais vous pouvez faire un panneau plus simple.
Les invités ont pu se plonger dans le thème grâce à deux jolies portes de cérémonies détournées en portes d’accueil. A partir du moment où les invités passaient la porte, ils pénétraient dans l’univers sorcier : différents modes de transport sorcier accueillaient les invités : valises anciennes comme celles de Poudlard posées en paquets ou sur un joli chariot à bagages, un joli devant de cheminée, des flèches comme à pré-au-lard pour indiquer les lieux clés, un panneau avec les horaires de transport magique. Même les anciennes écuries du château ont été utilisées en devenant pour l’occasion l’écurie des sombrals !
Identique à la papeterie, ce panneau a donné une touche élégante et originale.
Le petit plus à retenir : les papillons. Les élèves de l’académie de Beauxbâtons sont répartis en 3 maisons aux noms poétiques : Ombrelune, Bellefeuille et Papillonlisse. C’est à cette dernière que s’identifient les mariés, c’est pourquoi les papillons étaient en filigrane. On les retrouve dès la zone d’accueil sur les portes : entre les rubans sont suspendus de légers papillons que l’on a pu revoir à d’autres endroits : coiffures, bâtons grelots en sortie de cérémonie, gâteau des mariés, vase pour le bouquet de la mariés, porte-menu…
——
- L’espace de cérémonie laïque :
A l’ombre des charmes au bout du jardin, une arche attendait les mariés. En forme de triangle pour rappeler la cape d’invisibilité, elle était drapée de mousseline aux couleurs de Beauxbâtons. Ils ouvrent vers la forêt du château, comme la forêt interdite.
Même le pupitre de l’officiante s’est paré des rubans identiques pour le détail.
Tout est prêt et fait référence : les lanternes que l’on retrouve sur la barque pour traverser le lac noir sont installées sur des crochets, les rubans dans lesquels on retrouve les papillons, la harpe mais… sans chien à trois têtes !!
Les invités sont regroupés, la zone est délimitée par des rubans à droite et les lanternes à gauche, donnant à l’endroit un effet de cocon pas trop grand. Les mariés seront installés sur une jolie banquette avec un écrin végétal autour d’eux pour identifier l’espace. Oliviers, lauriers, ces quelques plantes donnent un effet de bosquet intime.
Lorsque le cortège s’avance au son de la harpe celtique, le témoin apporte un balai décoré aux couleurs de l’académie pour un rituel. Les alliances sont comme suspendues dans leur bocal sur lequel on peut lire une formule magique…
- L’espace du livre d’or :
Avec un thème dérivé de l’univers magique, un esprit cabinet de curiosité s’imposait. C’est le choix que Gabriel et Louise ont fait : 2 jolis bureaux, des vitrines et commodes d’apothicaires, des fioles, des potions et tout plein de tiroirs…
Une balance ancienne venait souligner l’esprit « alchimiste » et un joli livre relié servait de livre d’or, à remplir à la plume bien évidemment !
En clin d’oeil la petite commode appartenant à N. Flamel et la vitrine gravée aux adresses que les moldus ne pourront reconnaître : Compagnie Mulpepper, chemin de traverse et rue Claudel… (avez-vous les références ??)
Pour changer des traditionnelles dragées, Louise et Gabriel ont opté pour une fiole souvenir. 3 fioles au choix à ramener à la maison : réussite et abondance, protection de la maison ou doux sommeil, chacun a pu prendre celle qui lui ressemble. Et pour détailler le contenu, ils ont prévu une petite carte indiquant la composition et un joli sticker posé sur le côté pour identifier les faveurs au 1er coup d’oeil.
Le petit détail : retrouver sur les poignées du bureau les mêmes porcelaines que le tableau d’accueil pour récupérer sa clé de chambre… et la version séchée de certaines fleurs du bouquet de la mariée cachées dans les tiroirs.
La cérémonie laïque et les rituels
Louise et Gabriel ont choisi de faire un « first look », c’est à dire se découvrir avant la cérémonie. Ils ont fait ce choix pour casser les codes du cortège traditionnel et arriver ensemble.
Ils ont confié le cortège à leurs témoins qui arrivaient un à un en portant des éléments nécessaires aux rituels : un balai, des galets, des rubans, les alliances.
Pas d’allée centrale : l’espace étant dessiné par les arbres, il était compliqué de mettre les invités de chaque coté. Les mariés ont opté pour placer leurs convives sur un seul côté et délimiter l’autre par les arbres et souligner l’espace par de jolis crochets de berger avec les mêmes rubans que la zone d’accueil du château, les portes persiennes, le pupitre… Les non-moldus reconnaîtront les lanternes qu’utilise Hagrid pour traverser le lac avec les 1ère années…
Le premier rituel a avoir été proposé trouve ses racines chez les celtes mais aussi en Afrique de l’Ouest, au Ghana plus précisément. Il s’agit du rituel du balai.
Pour le réaliser, il vous faudra placer le balai au milieu entre l’assise dans laquelle se trouvent les mariés, ce qui symbolise le passé et l’arche qui symbolise le passage vers la suite de leur vie ; le manche du balai tourné vers l’avenir.
Initialement, les Celtes utilisaient le balai comme symbole de purification et de transition lors des mariages, tandis que les Africains, dérivant de coutumes ancestrales, incorporaient le saut de balai dans leurs cérémonies nuptiales pour honorer les esprits et sceller les unions. En bons sorciers, mélangeons tout cela et de symbolisons que les mariés laissent derrière eux leur vie d’avant et sautent ensemble dans l’avenir en balayant au passage les mauvaises habitudes, les petits défauts ; Ils vont sauter dans l’inconnu de la vie maritale en se tenant la main et ensemble.
Le deuxième rituel a été nommé rituel du détachement.
Les mariés se prennent les mains en se positionnant face à face. Et l’officiant attache des rubans au bout desquels sont attachés des galets avec des mots. Ces mots correspondent à une vision ancienne du mariage ou de leur tempérament qui a évolué au contact du conjoint ou au fil des semaines qui ont précédées la cérémonie. Ce sont des mots qui entravent mais que la vie à deux permet d’alléger, voire d’effacer au fil du temps. Les mariés vont tour à tour détacher les liens du conjoint et s’alléger de leurs craintes, leur méfiance, leurs angoisses au profit de valeurs plus vertueuses : par exemple on pourra remplacer la solitude par l’unité, la timidité par la confiance, la rancune par la tempérance etc…
Le troisième rituel est le plus connu des rituels celtes : le handfasting ou rituel des mains liées. Autrement appelé Rituel du ruban.
C’est à ce moment que les mariés se sont échangé une promesse, un mot d’amour, des vœux pour leur futur. Dans Harry Potter on retrouve une forme de ce rituel dans ce qui s’appelle Le Serment Inviolable. C’est une promesse que l’on ne peut transgresser sans risquer d’en mourir. Quand on rompt une promesse, même d’amitié, même lancée dans le vent sans prendre conscience du poids des mots, une partie de nous meurt… ou pire encore une partie de la personne a qui on a fait une promesse. Le mariage est une bonne occasion de le mettre en valeur.
Sur le ruban de Gabriel et Louise, il était écrit une formule magique… La même que dans le bocal dans lequel attendent gentiment leurs alliances… « Si te me tantum ego te amo, amor noster infinitus est », cela signifie « si tu m’aimes autant que je t’aime alors notre amour est infini ».
Le quatrième rituel , le plus simple et le plus fort : l’échange de leurs alliances
Le cinquième rituel a eu lieu pour clore l’instant. Il peut se proposer sous différents formats :
– Nous aurions pu commencer ce temps de l’après midi avec ce rituel.
– Nous aurions pu à chaque étape effectuer un geste.
– Nous aurions pu d’un seul coup réaliser ce rituel comme introduction.
– Il peut être réalisé par les mariés, par les témoins, par les enfants du couple…
Pour la mariage de Gabriel et Louise, ce sont les mamies qui sont venues allumer la première flamme représentant les racines des familles, la deuxième a été allumée par le papy du marié représentant le présent car les mariés dans leur présent s’appuient sur les conseils sages de leurs aînés, la troisième bougie a été confiée à deux des témoins : la plus jeune et une maman pour représenter l’avenir, deux manières de parler du futur. Et enfin la quatrième bougie qui représente l’éternité a été allumée par un proche, marié récemment.
Un dernier rituel, la sortie de cérémonie : Afin d’honorer les jeunes mariés,une tradition irlandaise et celte : les clochettes : leur son éloigne les mauvais esprits, il est symbole d’abondance et de prospérité. Les invités étaient conviés à choisir une cloche en plus des rubans à agiter et à les faire tinter pour apporter joie et bonheur au jeune couple. Sous forme de « bar à clochettes », chacun a choisi et un cadre explicatif était à disposition pour comprendre le sens du rituel et récupérer les cloches qui avaient été louées pour l’occasion.
La réception
- L’espace de réception :
Pour profiter pleinement du cadre, une tente nomade semblable à celle de Bill et Fleur s’est élevée sur la terrasse entre la façade et le fleuve.
Initialement, les mariés devaient faire une arrivée en barque, si les inondations ne s’en étaient pas mêlées…
La tente est décorée aux couleurs de Beauxbâtons jusque dans le choix des assiettes et couverts. Les motifs sur les couverts rappellent ceux de la papeterie, avec de jolis arabesques élégants dans un style très français ; les tables sont ornées de céramiques artisanales faites pour l’occasion : porte-menu, marque place… des objets uniques, faits mains, éco-responsables, locaux et qui font office de cadeau à emporter.
Le vase pour le bouquet de la mariée n’a pas été oublié : un vase original avec… des papillons évidemment ! Les mêmes que sur les marque place. La céramiste a proposé un chandelier sur la table d’honneur et des porte menu aux formes rappelant les branches du saule cogneur ou le filet du diable…
Où que l’on regarde le cadre est exceptionnel : face au fleuve ou face au château, on ne peut pas être déçu où que se pose le regard.
Les vases « aladin » sont de précieux alliés pour apporter hauteur et légèreté, remplis de compositions florales identiques au bouquet de la mariée, au noeud papillon de Gabriel et aux compositions de l’arche de cérémonie. De même, on retrouve sur la table d’honneur la mousseline de l’arche, de la papeterie… tout est lié.
- La déco de table :
Les invités ont pu rapporter en cadeau souvenir leur marque place et le porte-menu en céramique. Vous pouvez, comme Gabriel et Louise, opter pour un cadeau de qualité, artisanal et réutilisable.
Et côté artisanat, les mariés ont opté pour une papeterie sur-mesure et entièrement personnalisée : les faire-parts, sans carton de réponse pour des économies et l’aspect écologique, le plan de table, panneau d’accueil (transports magiques), un livret de cérémonie, un menu par table mais aussi le détail d’avoir conservé la même papeterie pour les clés de chambres et le panneau de présentation du rituel des clochettes et son jumeau pour les fioles souvenir avec leur petite explication (voir animations).
La vaisselle n’a pas été choisie au hasard : en céramique, les assiettes de location ont elles aussi été façonnées à la main. Les couverts en argent ornés d’arabesques similaires à la papeterie. Et pour l’élégance les verres en verre blanc, à pied évidemment.
Laissez défiler les images ci-dessous…
Les animations
Entre la fin de la cérémonie et le temps à table, les mariés ont proposé des animations dans leur thème.
Pour prolonger l’atmosphère délicate de la cérémonie, ils ont proposé aux invités une aubade de harpe celtique. Profiter de la présence d’un musicien live à la cérémonie par une sorte de petit concert a été très apprécié des invités. C’était l’occasion pour les mariés de s’éclipser un moment le temps de faire quelques photos de couple en complément du first-look du matin. Et d’ajouter les témoins aux clichés, puis les proches et toute la noce ; ce moment sert de transition.
Ne souhaitant pas faire courir leurs invités avec un jeu, ils leur ont fait découvrir le métier de fauconnier et poser avec de fabuleux rapaces : faucon sacre, buse de Harrys et évidemment celui qui a eu un sacré succès : le hibou grand duc.
Le lancer du bouquet, tradition bien française, a été proposé avec deux variantes :
1ère variante : l’animation a été proposée à tous les volontaires, hommes et femmes de tous âges
2ème variante : le bouquet de la mariée s’est divisé en trois, faisant plus d’heureux qui ramènent ce petit souvenir
Le marié n’a pas été en reste et une 2ème fournée d’invités ont pu participer et attraper une chocogrenouille. Ce chocolat bien connu des sorciers est une version artisanale française. Une des témoins a tenté de le transformer en prince charmant mais… sans succès !
Les convives sont ensuite passés sous la tente pour partager un goûter. C’est en effet un format très convivial, adapté à des voyageurs qui doivent se coucher tôt, à des personnes âgées ou à ceux qui préfèrent les mariage de journée sans soirée dansante.
Bien évidemment, le thème a été respecté avec un wedding cake dont le dernier étage était en lévitation.
Les papillons étaient également présents et surtout… comestibles ! En papier azyme, leur légèreté rappelait le thème. Un layer cake aux fruits de saison : fraise d’un côté et framboise de l’autre.
L’après-midi c’est terminée autour d’un spectacle de feu. Comme au tournoi des trois sorciers lorsque les élèves de Durmstrang font leur entrée, les mariés et leurs invités ont pu profiter d’une représentation mélangeant torches, bâtons et d’autres techniques secrètes pour souligner la magie du moment.
La 1ère représentation a eu lieu de jour et une seconde s’est déroulée de nuit. Les deux moments ont eu leur charme devant le joli château.
Les tenues et les accessoires
Louise a opté pour une robe sur-mesure. Contrairement aux idées reçues, elle ne coûte pas plus cher qu’une robe en prêt à porter. Vous payez le design, les matières premières et la main d’œuvre. C’était un point important de valoriser le savoir faire français et local. C’est pourquoi la créatrice a utilisé des matières simples, non synthétiques, éthiques. Un bustier en dentelle et un laçage dans le dos.
Agrémenté d’un joli voile léger, descendant jusqu’en bas de sa traîne et parsemé de papillons, Louise a pu mettre à l’honneur le chic à la française de cet accessoire de mariage.
Pour le marié, Gabriel a choisi un joli costume en laine coordonné composé d’une chemise classique blanche, d’un gilet, pantalon et veste.
Tissage popeline (toile tissée lisse et serrée), deux poches passepoilées de chaque côté, poche poitrine passepoilée, sangle de serrage à l’arrière pour ajuster la taille, fermeture avant à boutons, motif pois au dos. Un modèle facile à remettre pour des occasions aussi bien que dans le quotidien en assortissant le gilet à un jean. Le coloris du costume de Gabriel est appelé « Turquin » et celui de son témoin est le coloris « Ceruleen« .
Gabriel a opté pour un nœud papillon de fleurs fraîches réalisé par la fleuriste ainsi que des boutons de manchette fleuris pour rappeler l’intérieur de la veste et du gilet coordonnées avec celles de son témoin. Vous pourrez voir sur les photos que le noeud fleuri était une surprise, Gabriel avait prévu son noeud papillon assorti aux boutons de manchettes mais il préféra s’unir aux fleurs composant le bouquet de la mariée.
Gabriel a choisi des chaussures aux couleurs de Beauxbâtons mais dans un ton plus facile a repasser au quotidien : un bleu marine soutenu.
Le garçon d’honneur avait une pochette de fleurs fraîches réalisées bien sûr le matin même et reprenant les fleurs du bouquet de la mariée, du noeud papillon de Gabriel, des fleurs de l’arche de cérémonie et de la déco de table et du panneau de bienvenue…
Côté mise en beauté, Louise a eu un teint travaillé ….
Gabriel avait pensé à passer chez le barbier le mercredi pour bien dessiner sa barbe, égaliser les poils et laisser le temps aux rougeurs de rasage de disparaître.
Côté coiffures : Gabriel ayant les cheveux longs, il a opté pour des tresses plaquées et rassemblées. Louise ayant les cheveux courts, il a quand même été possible de lui proposer des torsades agrémentées d’un ornement argenté aux motifs papillons.
Côté bijoux, ils ont fait appel à une joaillère locale et LABEL FAIRMINED, label qui valorise la protection de l’Homme et de l’environnement (je vous mets le lien plus bas, c’est TREEES intéressant !). Ils ont choisi :
- Aliiance de Gabriel : or gris palladié 18 carats fairmined avec de la nacre
- Alliance de Louise : or gris palladié 18 carats fairmined avec diamants et aigue-marin
- Pendentif de Louise : or gris palladié 18 carats fairmined avec diamants et tanzanite
- Bracelet de Louise : or gris palladié 18 carats fairmined avec diamants et saphir étoilé
- Boucles d’oreilles de Louise : or gris palladié 18 carats fairmined avec diamants et topazes impériales
- Bagues, boucle d’oreille et bracelets de Gabriel de sa collection personnelle
Côté fleurs : Le bouquet de mariée (et toutes ses déclinaisons) ont été composés avec des fleurs fraîches et françaises (label fleurs de France expliqué ci-dessous) ; Choisir une fleuriste locale était un choix délibéré : faire travailler une personne locale, valoriser l’artisanat comme pour la céramiste, et utiliser de la fleur fraîche : contrairement aux idées reçues, les fleurs séchées sont pour beaucoup aidées dans leur processus à l’aide de produits chimiques. Leur provenance évidemment doit vous orienter dans votre choix. Gabriel et Louise ont confié leur projet à leur artisan-fleuriste qui a utilisé : COMPO DES BOUQUETS
Les tenues cocktail : les demoiselles d’honneur / témoin ont été habillées aussi de tenues sur mesure dans la même étoffe. Coordonnées tout en étant adaptées à leurs morphologies, ces robes bleu glacier ont honoré le thème en s’accordant aux couleurs de Beauxbâtons. Retrouvez la galerie photo un peu plus bas.
[Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables. https://fairmined.org/fr/.
Le label Fleurs de France est un signe officiel, qui atteste de l’origine française de différents produits végétaux de la filière, ainsi que d’un engagement écoresponsable de la part des producteurs.Un signe officiel est contrôlé dès son origine de production jusqu’à sa commercialisation. Sa traçabilité est garantie de l’amont vers l’aval et inversement.]
Ce qu’il faut retenir
-
Un thème exploité avec raffinement par petites touches élégantes et par références
-
Un fil conducteur par les couleurs, rubans et papillons
-
Des animations aménageables en vin d’honneur aussi bien qu’en soirée
-
Des objets de qualité : des bijoux créateurs, de la céramique artisanale
-
Des animations « spectacle vivant » avec la harpe, le fauconnier et l’artiste de feu
-
Un lieu exploité pour son cachet sans avoir à déménager l’intérieur, sublimé par des tables rustiques, un sol en jonc de mer, à l’abri du soleil comme de la pluie
-
Un format original de plus en plus tendance
-
L’accueil autonome des invités
-
Des rituels de cérémonie conçus par rapport au thème et à l’histoire des mariés
-
local et écoresponsable : les mariés ont choisi des prestataires de leur secteur et ont opté pour de la location de déco
Photos : Laura Solve ; Vidéo : Lukos Prod ; Robe mariée et robes cocktail : Reina Héra ; Costumes hommes : Father and sons La Rochelle : Lieu : Château de Panloy ; Tente nomade, tables, chaises, vaisselle : Sono d’Ary ; Bijoux mariés : Elisa Joaillerie ; Fleurs : fleurs et brindilles ; Décor – scénographie : La Maison des Rêves et Ethik Déco ; Stickers : Decor and co by S (Etsy) ; Fauconnier : wgs effarouchement ; peinture live : Au fil des couleurs ; Artiste de feu : Evan Dagorn ; Barbier : Pedro and Cut Rochefort ; Coiffure : Les boucles de Rose ; Maquillage : La Toile de Fabiola ; Papeterie : PS by La Maleta ; Gâteau des mariés : la Bugno’te ; Céramiques (vase de la mariés, chandelier, marque places…) Kloé Strauchmann ; Harpe : Celtic Carentona ; Organisation, coordination, cérémonie laïque : La Maison des Rêves figuration @miss, madame et Mister Egérie @Agathe Guérin, @Florian Demereau @Mélanie Rainteau @Nadège Therasma Blank @Adélie Yvon @Yoann Delecroix