Comme pour les mairies, les églises en France ont un découpage géographique : clocher, paroisse, doyenné, province, diocèse…
En France, il y a 94 diocèses (dont le diocèse aux armées) et 5 en Département d’Outre-Mer.
Vous faites donc partie d’une paroisse, que vous soyez croyant, pratiquant ou non.
Quelle est ma paroisse ? suivez ce lien : https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/carte-des-dioceses/
Su vous souhaitez recevoir le sacrement du mariage, la première étape est de contacter votre paroisse d’habitation et demander les dates de préparation.
Chaque paroisse organise ce cheminement comme elle l’entend. Certains feront une messe de fiancés durant laquelle les paroissiens prieront pour vous et vous aurez un couple déjà marié pour vous épauler dans cette période de préparation ; à cela s’ajouteront des réunions avec d’autres couples fiancés et des rencontres de couple et individuelles avec le célébrant. Mais d’autres paroisses demanderont à ce que vous participiez à un week-end pour avoir un moment pour parler de Dieu en communauté et hors des impératifs du quotidien. D’autres encore vous proposeront une soirée et quelques rencontres avec le célébrant…
Vous l’aurez compris, il existe autant de formats de préparation que de paroisses.
Mais quoi qu’il en soit, la préparation en paroisse est obligatoire.
Si vous souhaitez vous marier dans une autre église que celle de votre secteur géographique, il faut donc :
- prendre contact avec votre paroisse d’habitation pour avoir le calendrier des préparations
- spécifier dès la demande que vous souhaitez vous marier dans une autre paroisse
MAIS : la paroisse où vous souhaitez recevoir le sacrement n’est pas en obligation d’accepter votre demande.
La plupart du temps il est demandé un courrier pour justifier votre demande. La beauté seule d’une église a peu de chance d’aboutir, le sacrement étant le même que l’église soit contemporaine et épurée ou gothique, lumineuse, baroque ou sombre…
Les paroisses qui accueillent des couples venus d’autres paroisses acceptent quand il y a peu de demandes, lorsqu’il y a suffisamment de célébrants (diacres, prêtres…) pour pouvoir célébrer en plus des contraintes paroissiales, ou lorsque les mariés ont une véritable attache à ce clocher (baptême reçu dans cette église, mariage des parents, autre sacrement…). Parfois les réalités font qu’un prêtre se retrouve seul dans une paroisse d’une grande zone géographique avec beaucoup d’activités donc pas de modification d’emploi du temps possible, et la demande sera acceptée sous réserve que le couple trouve un célébrant lui-même.
Si vous avez reçu l’accord de la paroisse « extérieure », il vous faudra prendre un rendez-vous avec le célébrant : cela permettra de personnaliser le mot d’accueil, d’avoir une homélie qui parle de votre couple plutôt que de généralités. Vous serez tous plus à l’aise d’avoir fait connaissance au préalable.
D’un point de vue administratif, impossible de tricher : c’est la paroisse qui vous prépare qui communique avec la paroisse qui vous accueille. Ils leur fourniront un document appelé « attestation de mariage hors paroisse » qui confirme que vous avez bien effectué le cheminement. Ce document n’est envoyé qu’APRES la préparation.
Il sera demandé une participation financière pour la paroisse : le casuel et pour le célébrant venu officier. Cela s’ajoute à un don à votre paroisse qui assure la préparation : le sacrement est gratuit mais l’homme vit aussi de pain…
*Si vous allez régulièrement dans une église, que vous y êtes investis, que vos enfants y suivent la catéchèse… c’est votre paroisse de cœur et le fait d’y être « reconnu » vous permet d’y demander la réception d’un sacrement.